Des milliers de personnes se sont rendus au logis vendéen dimanche 19 septembre lors des Journées du Patrimoine et du concours d’artistes peintres qui a réuni 249 artistes, un record !

© Benoît Gendron – Conseil Général de la Vendée

© Benoît Gendron – Conseil Général de la Vendée

Des chevalets à perte de vue, une impressionnante file d'attente et de multiples groupes déambulant dans le parc: une foule nombreuse a envahi dimanche 19 septembre le Logis de la Chabotterie à Saint Sulpice le Verdon.
Une affluence record de plus de 4200 visiteurs, qui s'explique certes par les Journées du Patrimoine, mais aussi par le concours national d'artistes peintres organisé par la commune de Saint Sulpice et le Conseil Général, et dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières du département.
En témoigne la provenance des nombreux artistes venus laisser libre cours à leur imagination face à l’historique demeure : 18 départements étaient représentés, des Côtes d’Armor à l’Ain, de la Dordogne aux Pyrénées-Atlantiques, en passant par la Vendée bien sûr, mais aussi la Belgique.
Au total, pour cette 15ème édition, 249 peintres, professionnels et amateurs (près d'une centaine de plus que l'an dernier!) ont croqué, esquissé, dessiné le logis, sous un soleil radieux.
«Certains sont arrivés dès 7h30 ce matin, sans doute pour profiter du calme du lieu à cette heure là » relevait dimanche l'un des organisateurs du concours, « Dès le milieu de matinée, ils étaient déjà plusieurs dizaines répartis autour du logis, dans le jardin clos, ou sur la prairie ».
Un immense atelier à ciel ouvert parmi les 48 hectares du site où chacun pouvait s’installer à son gré. Seule exigence : le retour des œuvres non signées et sans encadrement à 16h30 au plus tard, avant qu’elles ne soient notées, selon trois catégories : les professionnels, les amateurs adultes et les jeunes (regroupés par tranche d’âge).
Tout au long de l’après-midi, aquarellistes ou gouacheurs ont laissé aller leur inspiration et filer leurs pinceaux, sous le regard admiratif de milliers de visiteurs venus visiter le logis où fut arrêté en 1796 le général Charette.
Au total, près de 4600 visiteurs ont été comptabilisés au Logis sur tout le week-end.
Les autre sites culturels et touristiques du Conseil Général ont connu eux aussi une excellente fréquentation à l’occasion des Journées du Patrimoine : 3300 personnes à l’Historial, 10 000 au Haras, 1500 à l’abbaye de Maillezais…