Archive

Publié le 28/02/2011

Saisissez les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez faire découvrir cette page

Destinataire
 
 
   
Vous
 
 
   
Fermer

Deux étoiles au Michelin pour Thierry Drapeau et le restaurant de la Chabotterie !

C’est une grande première pour la Vendée et une belle récompense pour le chef vendéen!
Deux étoiles au Michelin pour Thierry Drapeau et le restaurant de la Chabotterie !
Deux étoiles au Michelin pour Thierry Drapeau et le restaurant de la Chabotterie !Deux étoiles au Michelin pour Thierry Drapeau et le restaurant de la Chabotterie !

Le prestigieux guide Michelin France 2011 s’est enrichit il y a quelques heures de 51 nouveaux restaurants étoilés.

Parmi eux, seuls cinq nouveaux établissements français peuvent se prévaloir désormais de deux macarons, dont le restaurant vendéen de la Chabotterie dirigé par Thierry Drapeau.

L’événement est considérable. C’est en effet la première fois qu’un chef opérant dans notre département reçoit une telle distinction.

L’établissement de Thierry Drapeau fait désormais partie de la petite centaine d’établissements les plus réputés de France.

Son restaurant qui jouxte le Logis de la Chabotterie, site culturel du Conseil Général à Saint-Sulpice-le-Verdon connaît une belle montée en puissance depuis 2004, date à laquelle Thierry Drapeau s’est mis derrière les fourneaux.
A l’époque, le Conseil Général, propriétaire des lieux, lui fait confiance ; il ne le regrettera pas.


A la recherche de la perfection, et attentif à faire du terroir vendéen un inépuisable livre de recettes, le chef innove, sublime les goûts et fait progressivement de sa table une référence dans le grand ouest au pied d’un des hauts lieux de l’histoire vendéenne.

Titulaire d’une étoile, Thierry Drapeau devient officiellement lors de la parution du guide 2010, « espoir » pour une 2ème étoile. Une étape capitale est alors franchie et démultiplie la motivation du chef qui rivalise d’imagination pour mettre à l’honneur la gastronomie vendéenne.

 

Dans les assiettes du Logis, se retrouvent en effet farine du Sud Vendée, agneau de Saint-André-Treize-Voies, Canard de Challans ou encore mogettes d’Aizenay… Les richesses de la Vendée permettent à Thierry Drapeau de proposer des plats multiples et sans cesse nouveaux :

« J’improvise la plupart de mes plats, explique Thierry Drapeau. Mes produits sont forcément de saison. En ce moment, le bar poché en fait partie : il y a quelques temps, je l’ai accompagné d’huîtres, d’asperges du bord de Loire et une crème de laitue, des aliments qui correspondent à l’arrivée du printemps. On peut servir ce plat avec un vin blanc sec vendéen de Jean Mourrat. Le dessert, c’est un soufflé au grand marnier avec un salpican d’orange. En principe, il s’accompagne de fraises, mais ce n’était pas encore la saison. »

Les efforts du restaurateur viennent d’être récompensés. « C’est un grand bonheur » a t-il commenté lundi, « c’est la reconnaissance d’un réel travail et plus largement, d’une passion ».

« Ces deux étoiles vont contribuer au rayonnement des produits du terroir vendéen »
s’est réjouit de son côté Bruno Retailleau, Président du Conseil Général, « c’est aussi une excellente nouvelle pour l’attractivité de notre département, dont le Logis de la Chabotterie constitue, un peu plus encore aujourd’hui, l’un des pôles d’excellence. »

 

Le Conseil Général

Les Élus

31 Conseillers Généraux siègent à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon.

Qui sont vos élus ?

Le Budget

Le budget 2012 du Département s'élève à 668 453 452,14 euros.

Les Missions

Le Conseil Général est principalement en charge de l'action sociale.

Vos Contacts

Conseil Général de la Vendée
40, rue du Maréchal Foch
85923 LA ROCHE SUR YON Cedex 9
Tél. : 02 51 34 48 48
Fax : 02 51 62 70 66

ActualitésVoir toutes les actualitésS'abonner

Érika : une loi pour inscrire le préjudice écologique dans le Code Civil

Érika : une loi pour inscrire le préjudice écologique dans le Code Civil

 Aujourd'hui, 23 mai 2012, Bruno Retailleau dépose au Sénat une proposition de loi pour inscrire le préjudice écologique et ses réparations dans le Code Civil. Établi pour la première fois dans le cadre de la procédure juridique liée à la catastrophe de l'Érika ce préjudice écologique sera confirmé ou annulé le 24 mai 2012 par la Cour de cassation.

Les dossiersVoir tous les dossiers

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain

Eau, énergie, déchets, les Vendéens agissent pour demain. Un concours organisé par l'ADILE à découvrir.

La métallurgie vendéenne

La métallurgie vendéenne

En Vendée, avec 20 000 emplois répartis dans 600 entreprises, la métallurgie est le premier employeur du département.

La Vendée ouverte sur le monde

La Vendée ouverte sur le monde

Le Département développe un programme de coopération décentralisée économique et culturel.

Voir tous les dossiers ›

À ne pas manquer

Annuaire des Associations de Vendée 2012

Visitez aussi

Actuellement

Observatoire de l'eau

Observatoire de l'eau

L'Observatoire Départemental de l'Eau a pour mission de fédérer les données produites par les gestionnaires de réseaux, communiquer ces informations et élaborer un tableau de bord départemental.

Animation Jeunesse

Animation Jeunesse

Toutes les activités pour les jeunes, canton par canton !