« Ce nobliau descendant de sa vinaigrette (chaise à porteurs) ne manque pas d’air à défaut de manquer de courage, préférant faire combattre à l’épée ses valets contre une femme, plutôt que de l’affronter lui-même. Quand la femme entre en scène, toute jeune, toute mince et si jolie, on se dit que le nobliau est décidément bien peureux. Mais quand elle manie l’épée, on se dit que finalement mieux vaut ne pas s’y frotter »…
Tout l’été, les escrimeurs du Conservatoire national d’escrime ancienne se produisent au Château d’Apremont pour un spectacle « historique, artistique et sportif ! ».
Au rythme du luth et de la cornemuse, bretteurs et spadassins s’affrontent avec humour et panache, faisant revivre dans l’enceinte du château l’âge du duel non sans fantaisie !
Ce spectacle décalé et impressionnant permet au public de découvrir cette discipline spectaculaire qu’est l’escrime ancienne grâce à la participation de véritables « bretteurs » professionnels qui évoluent en direct et en costumes !
Imaginé, écrit et mis en scène par Laurent Tixier, « Vinaigrette & Pousse rapière » ne manque ni de rythme, ni d’humour, faisant le bonheur des adultes comme des plus jeunes. Il mêle sur scène théâtre, combat, danse et musique ancienne.
Passes d’armes, cascades et combats ont été réglés au millimètre par le maître d’armes Michel Palvadeau. Champion du monde 2004 d’escrime ancienne, il est aujourd’hui l’un des meilleurs mondiaux dans sa catégorie.
Les artistes qui se produisent s’entraînent durant toute l’année au Conservatoire national d’escrime ancienne, lieu unique en France.
« Vinaigrette & Pousse rapière » au Château d’Apremont
Spectacle les Mardis, Mercredis, Jeudis et Vendredis.
Rendez-vous à 11H30, 16H et 17H30
Durée : trente minutes
Renseignements : Office de Tourisme d’Apremont 02 51 55 70 54