Voirie :
280 km de voies nouvelles en projet

Dans le domaine des infrastructures routières, le département de la Vendée intensifie son réseau. Pour fluidifier les grands axes et renforcer la sécurité autour des agglomérations, de nombreux nouveaux chantiers sont envisagés.
Trois grands objectifs se dessinent en termes de voirie : les contournements routiers dont celui de La Roche-sur-Yon sud qui sera mis en service en fin d’année, les projets de voies nouvelles, le plan routier 2010/2020.
1) Les contournements routiers
Mise en service :
- Contournement sud de La Roche-sur-Yon : l’ouverture est prévue pour l’automne 2008. La mise en service permettra de relier Paris aux Sables-d’Olonne en quatre heures;
- Contournement du Poiré-sur-Vie : ouverture prévue pour juin 2008.
Travaux en cours ou à venir :
- Contournements nord de La Roche-sur-Yon, de Moutiers-les-Mauxfaits, de Talmont-Saint-Hilaire, des Sables-d’Olonne, de Belleville-sur-Vie : les opérations se poursuivent;
- Contournement d’Olonne-sur-Mer, au niveau de la RD 32 : le démarrage des travaux est prévu en 2009.
Démarrage des opérations :
- Contournement de Beauvoir-sur-Mer / Saint-Gervais; de Coëx;
- Contournement de Saint-Michel-en-l’Herm;
- Petit contournement sud de La Roche-sur-Yon / Aubigny.
2) Les voies nouvelles
Plusieurs réalisations vont voir le jour à partir de 2008 :
- La création du premier créneau de dépassement à 2x2 voies sur l’axe Aizenay/Challans, entre Maché et Saint-Christophe-du-Ligneron;
- Le lancement des opérations sur la RD 32 à proximité de Soullans;
- Liaison nouvelle Moreilles/Puyravault/Pont du Brault : début des terrassements de la partie sud courant 2008 ; ouverture prévue pour 2010;
- Voie nouvelle entre Pouzauges et Réaumur : les travaux devraient démarrer en 2008. Il faut attendre que les fouilles archéologiques soient terminées.
3) Le plan décennal 2010/2020
Le plan routier 2010/2020 prévoit plusieurs voies nouvelles de liaison afin de fluidifier les grands axes. De nombreuses connexions aux autoroutes seront réalisées, des voies de contournement etc. Elles permettront de sécuriser nos agglomérations et de favoriser leur développement économique.
• Président : Jacques Oudin
Vice-présidente : Joseph Merceron
Membres : Jean-Pierre Hocq, Marie-Josèphe Chatevaire, Wilfrid Montassier, Claude Ouvrard, Bernard Perrin, Daniel Ringeard, Joël Sarlot, Gérard Villette.