
Face à ces figures historiques, plusieurs personnages ont été imaginés afin de créer une histoire dans l’Histoire.
C’est le cas d’Armand Beaurepaire (Jacques Duparc) et de ses deux fils qui ont chacun choisit un camp mais que le destin va pourtant réunir dans la mort.
Landry et Jean, joués par Guillaume Fortineau et Fabrice Todaro, sont des personnages symboliques qui rappellent de vrais héros. « Je me suis inspiré d’un récit réel » relève Raveleau : « l’histoire de deux frères tombés ensemble lors de la virée de galerne et que l’on a retrouvés morts presque face à face. Il a été impossible de séparer car leur sang mêlé était coagulé… »
Moyen aussi pour le compositeur de rappeler combien de nombreuses familles ont tout donné y compris leurs enfants pour défendre leurs idées et leurs convictions.
Une jeune fille et une femme âgée complètent ces rôles principaux. La première, Manon Morinière (Charlotte Filou) est éprise des deux frères. Sa vie est un mélange d’amour et d’audace.
« Elle croit à ses idées, à sa terre, à sa foi et apporte la touche de sensibilité nécessaire » souligne le créateur.
A ses côtés, la Baronne Antoinette de Saint Aubin, dont la vie s’achève, au fond de la prison de Nantes apporte la vision d’espérance, nécessaire à l’histoire. Jouée par Claudia Mauro, cette femme qui va soutenir le moral des autres prisonnières symbolise toute cette noblesse qui vivait dans une foi intangible en Dieu. « Cette foi était pour eux une raison de vivre, qui leur donnait l’espoir, la force de vivre. »