Garantir l'accès à la santé

Le Département de la Vendée est pleinement mobilisé pour garantir un accès aux soins de qualité et de proximité à chaque Vendéen.

Le Département de la Vendée est pleinement mobilisé pour garantir un accès aux soins de qualité et de proximité à chaque Vendéen.

DES SOLUTIONS POUR TOUS LES VENDÉENS

Pour tous les Vendéens qui rencontrent des difficultés pour accéder à des soins, le Département s'investit pour proposer des solutions.

Parmi les nombreuses mesures, les Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) représentent le fer de lance de la politique sociale menée par le Département. Ces dernières permettent d'être au plus près des Vendéens grâce à un maillage de 28 établissements répartis sur l’ensemble du territoire.

Ce dispositif unique s'adresse à tous : nourissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes en situation de handicap et personnes âgées (qui peuvent aussi se rapprocher de la Maison Vendée Autonomie), personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle... et apporte des réponses adaptées à chacun.

Le Conseil départemental propose également, par le biais de sa mission de Protection Maternelle et Infantile (PMI), le suivi grossesse et le suivi médical des tout-petits de 0 à 6 ans.

Les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département qui exercent au sein des 28 MDSF (Maisons départementales des solidarités et de la famille) réparties sur le territoire sont à l'écoute des parents et des futurs parents. 

Ils proposent des consultations gratuites en MDSF ou à domicile.

Puéricultrices, sages-femmes,  médecins et éducateurs de jeunes enfants, accompagnent les familles. Le service de PMI organise en outre des bilans de santé pour les enfants âgés de 3-4 ans dans les écoles maternelles du département.

Comme dans de nombreux territoires, la Vendée doit faire face à une pénurie de médecins. Pour répondre aux besoins des Vendéens sans médecin traitant mais aussi pour soutenir les praticiens libéraux en forte tension, le Conseil départemental contribue à l’installation de médecins généralistes sur le territoire.

Le Département de la Vendée a créé en 2020 un centre de santé départemental multi-sites. Ce dispositif innovant permet de : 

  • Soutenir les médecins libéraux en forte tension sur des territoires à faible densité médicale
  • Répondre à la demande d’accès aux soins des Vendéens actuellement sans médecin traitant
  • Conforter l’attractivité des territoires pour qui la présence de médecins est une nécessité pour répondre aux besoins des habitants

Installés sur les communes de Moutiers-les-Mauxfaits et Sainte-Hermine, ces Centres Vendée Santé sont gérés par le Conseil départemental.

Les médecins généralistes salariés y assurent la prise en charge des patients, orientent et accompagnent les malades en situation de fragilité vers les services et structures adaptés. Les Centres Vendée Santé sont par ailleurs lieux d’expérimentation de nouvelles pratiques comme la télémédecine, afin d'offrir aux patients une prise en charge plus efficace.

Centre Vendée Santé de Sainte-Hermine : 

02 51 97 69 88
200 route de Nantes  - Sainte-Hermine
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Le samedi de 8h à 12h

Centre Vendée Santé de Moutiers-les-Mauxfaits : 

02 28 85 73 68
9 rue du Chemin de Fer - 85540 Moutiers-les-Mauxfaits
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Le samedi de 8h à 12h

 

Le Département de la Vendée soutient les projets émanant de médecins vendéens, telle que la création des Centres de soins non programmés. Ce dispositif expérimental lancé en 2021 est reconduit en 2023.

Ces cabinets de consultation, rattachés à des centres hospitaliers, permettent de prendre en charge des patients vendéens sans médecin traitant ou des patients qui se seraient présentés aux urgences.

Six Centres de soins non programmés sont présents en Vendée :

  • Luçon
  • La Roche-sur-Yon
  • Challans
  • Les Sables-d’Olonne
  • Fontenay-le-Comte
  • Les Herbiers.

Pour accéder à un Centre de soins non programmés, composez le 116 117.

Le Département favorise l'implantation de maisons de santé pluridisciplinaires sur le territoire et propose des aides à l'installation de nouveaux médecins. Il soutient par ailleurs le développement d'actions spécifiques de prévention sanitaire, notamment en direction des jeunes.

Les infos utiles

Accédez à la carte interactive

  • Maisons départementales des solidarités et de la famille
  • Pour être au plus près des Vendéens, le Département de la Vendée dispose d’un maillage de 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) réparties sur l’ensemble du territoire.

    Ce dispositif unique permet d’assurer un lien de proximité avec tous les Vendéens. Les MDSF s’adressent en effet à tous. Nourissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle... afin d’apporter des réponses adaptées à chacun.

Maisons départementales des solidarités et de la famille de la Vendée

Contactez la MDSF la plus proche de chez vous :

Centres Vendée Santé

02 51 97 69 88

Centre Vendée Santé de Sainte-Hermine


02 28 85 73 68
Centre Vendée Santé de Moutiers-les-Mauxfaits

200, route de Nantes

85210 Sainte-Hermine

 

9 rue du Chemin de Fer

85540 Moutiers-les-Mauxfaits

En quelques chiffres

Plus de 50 000

consultations depuis l'ouverture des 2 Centres Vendée Santé

8 500 patients

ont consulté aux Centres Vendée Santé

Les actualités

En savoir plus sur...