Conseil départemental de la Vendée

La Vendée se prend aux Jeux !

Publié le 04/12/2020 à 15:35

« La Vendée est une terre de sports, une terre d’évènements et une terre de champions !, indique le Département de la Vendée. Le sport fait ainsi partie de l’ADN de la Vendée. C’est un partage de valeurs essentielles autour de la combativité, de l’effort, de l’entraide mais aussi de la singularité et de l’esprit d’équipe. » 

Sports, évènements et champions 

En effet, notre département peut s’appuyer sur la pluralité des disciplines sportives et plus de 60 comités sportifs départementaux et près de 200 000 licenciés qui disposent de nombreuses structures pour s’initier à la pratique sportive et jusqu’au haut niveau. Depuis 2012, le Vendéspace, complexe multisports offre un terrain de jeu exceptionnel pour l’entraînement des clubs vendéens et l’accueil de compétitions sportives régionales, nationales et internationales. 

Les évènements font partie du quotidien des Vendéens : Foulées du Gois, Fed Cup, Coupe Davis, Internationaux de tennis de Vendée, 6 grands départs du Tour de France et tous les quatre ans, le Vendée Globe fait rayonner la Vendée à travers le monde depuis 1989. 

L’Histoire du sport vendéen est riche et s’appuie sur des grands championnes et champions : Félicia Ballanger (cyclisme sur piste), Stéphane Traineau (judo), Thomas Voeckler (cyclisme sur route) et aujourd’hui Gwladys Lemoussu (triathlon) et Hélène Noesmoens (voile). 

Le plein d’évènements et d’actions sportives dès 2021 

Fort de cette labellisation, le Département de la Vendée avec le Comité départemental olympique de Vendée, vont mettre en œuvre de nombreuses actions dès 2021 : accompagner les projets éducatifs autour des valeurs olympiques ; développer le sport-santé, valoriser les clubs qui s’engagent dans la démarche sport-santé , promouvoir la pratique sportive de haut-niveau, soutenir la semaine olympique et paralympique du 1er au 6 février 2021, organiser la Journée Olympique le 23 juin 2021. 

« Le Départements maillon indispensable » 

Tony Estanguet, président de Paris 2024 veut faire les Jeux de toute la France. « C’est le plus grand projet collectif de notre pays pour les années à venir. Maillons indispensables de l’organisation territoriale, particulièrement en zone rurale, les départements, à travers leur engagement dans la dynamique « Terre de Jeux 2024 », vont pouvoir faire profiter leurs habitants de la magie des Jeux, et renforcer leurs actions en faveur de la pratique sportive, pour tous, sur les territoires. » 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours