Conseil départemental de la Vendée

Offre culturelle en milieu pénitentiaire : le Département s’engage

Publié le 31/01/2022 à 17:13
Modifié le 03/02/2022 à 17:19

Après la signature en juillet 2021 d’une convention de partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Vendée et la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire, le Département de la Vendée s’engage à soutenir la lecture en milieu pénitentiaire, vecteur de prévention de la récidive et de préparation à la sortie des détenus. 

« Il s'agit là d'un pari culturel audacieux, indique Maxence de Rugy, président de la commission Bibliothèques du Conseil départemental de la Vendée. Avoir un livre dans les mains, c'est se confronter et s'ouvrir au monde. Ce public en a besoin. » 

Une offre culturelle diversifiée 

Actuellement, la gestion des bibliothèques des maisons d’arrêt de Vendée est assurée par la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire via une coordinatrice culturelle et un auxiliaire. La coordinatrice culturelle va maintenant bénéficier d’un accompagnement et de formations de la part du Conseil départemental de la Vendée (aménagement des locaux, aide à l’informatisation, etc.). 

En outre, le Département va mettre à disposition un fonds documentaire (livres, CD, DVD) issus de la Bibliothèque départementale de la Vendée (BDV) et des supports de lecture pour les détenus. Il proposera également les expositions de la BDV et son offre culturelle, à l’image de ce qui est proposé dans les 226 bibliothèques du territoire (Mois du film documentaire, Contes en scène, etc.). 

Aussi, le Département de la Vendée a acquis et va mettre à disposition de la coordinatrice culturelle, pendant une période d’essai, un distributeur d’histoires courtes. « Cet objet permet d’imprimer des nouvelles, BD et poèmes qui se lisent en moins de vingt minutes », explique Marion Barbeau, chargée de mission Livre et Lecture de la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire. 

Du matériel pour favoriser les relations avec les familles 

Pour faciliter les relations avec leur famille, les détenus des maisons d’arrêt de La Roche-sur-Yon et de Fontenay-le-Comte pourront utiliser au parloir des boîtes à histoires avec leurs enfants. Prêtées par le Département, ces boîtes offrent la possibilité aux détenus d’enregistrer des histoires, contes et comptines pour les enfants de 2 à 7 ans. Pour accompagner les détenus dans cet exercice, la coordinatrice culturelle pourra bénéficier d’une formation à la lecture à voix haute proposée par le Département de la Vendée. 

Participer à la prévention de la récidive 

« Apporter ce service public aux personnes détenues est nécessaire pour leur permettre d’accéder à la lecture et plus largement à la culture, indique Maxence de Rugy. La prison est un lieu de sanction mais aussi un lieu de reconstruction. Le livre est l’un des outils pour se reconstruire. »  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours