Conseil départemental de la Vendée

Grippe aviaire : "Nous ne laisserons pas les éleveurs en difficulté"

Publié le 28/03/2022 à 17:49
Modifié le 28/03/2022 à 18:07

Le Département, à travers la voix de Laurent Favreau, président de la commission Agriculture, apporte son soutien au milieu agricole lourdement touché par la grippe aviaire. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette épizootie inédite en Vendée ?
La Vendée possède beaucoup d’ateliers reproducteurs et de couvoirs. C’est donc un coup de masse pour la filière avicole française dépendante à 65 % de ce qui se passe dans notre département. Ce virus est d’une ampleur inégalée. Il ne faut que quelques jours pour qu’un élevage entier soit décimé. Malheureusement, la seule solution pour éteindre le foyer, c’est d’abattre préventivement les animaux. Les éleveurs sont évidemment très affectés. C’est le fruit de leur passion qui est détruit. Avant même l’aspect financier, ils se demandent de quoi sera fait leur quotidien demain. 

Quelles seront les conséquences ?
Faute de volailles produites pendant quelques semaines, il pourrait y avoir une augmentation des coûts et des approvisionnements différents. Les consommateurs doivent être vigilants sur l’origine des volailles qu’ils consomment. Soutenons les autres filières et notre agriculture en continuant à acheter des produits agricoles français. 

Quels sont les dispositifs mis en place ?
Une cellule de crise départementale composée de toutes les filières et instances concernées échange quotidiennement. De son côté, le Département a mis en place une cellule psychologique et réfléchit à un dispositif de soutien à l’exploitant. Nous souhaitons aussi mobiliser et renforcer l’activité du laboratoire départemental pour effectuer des contrôles avant abattage. Leur prise en charge pour les petits élevages est étudiée.
Notre action de proximité complète les dispositifs nationaux. Sur le terrain, les conseillers départementaux sont au plus près des éleveurs de leur canton. Nous ne les laisserons pas en difficulté. 

                 

Retrouvez l'intégralité de notre interview, notamment concernant l'installation, dans le Journal de la Vendée du mois d'avril. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours