Conseil départemental de la Vendée

Vendée freestyle session : « Un beau moment de partage »

Publié le 29/03/2022 à 17:51
Modifié le 04/04/2022 à 14:42

Double champion d’Europe de BMX freestyle park, trois fois champion de France et finaliste des JO de Tokyo. Le palmarès d’Anthony Jeanjean, 23 ans, est impressionnant. Rencontre. 

Le BXM freestyle, qu’est-ce que c’est ? 

Il y a plein de disciplines regroupées sous le nom de BMX freestyle. Moi je pratique le park. Ça consiste à faire des tricks (figures) avec son BMX. En compétition, il y a deux passages d’une minute pendant lesquels on évolue comme on le souhaite sur le skatepark en essayant de faire le plus de tricks possible. Il n’y a pas de critères imposés. C’est ça le freestyle. C’est ce qui plait beaucoup aux jeunes justement. 

Vous avez déjà participé au Vendée freestyle session. Qu’est-ce que cet événement représente pour votre discipline ? 

A travers ce spectacle, nous les riders montrons tout l’univers des sports extrêmes. C’est un beau moment de partage avec le public toujours nombreux, entre nous sportifs et aussi avec les jeunes. Ils découvrent un sport super cool, super fun et chaque année j’en profite pour partager mon expérience et parler de ma discipline avec eux. C’est une chance de faire découvrir nos disciplines. 

Roller, skateboard, BMX et breaking. Quatre sports urbains sont à découvrir au Vendéspace du 1er au 3 avril. Est-ce important de leur donner de la visibilité ? 

Il s’agit de sports de plus en plus connus du grand public mais il y a encore du chemin. C’est important de promouvoir nos sports. Ils touchent la jeunesse avec toute la culture urbaine qui explose.
Notre sport, depuis qu’il est plus structuré et reconnu, notamment à travers les compétitions comme la coupe du monde, les championnats du monde ou encore les JO, explose. En l’espace deux-trois ans, là où nous avions un entraineur pour une centaine de jeunes, maintenant il y a quatre-cinq entraineurs pour plus de 300 jeunes. Ça fait évoluer la discipline dans le bon sens avec la cration d’emplois liés à cela et une activité accrue pour les équipementiers. L’image du sport évolue aussi. Nous ne sommes pas des rebelles mais de réels athlètes. 

--------  

Vendée freestyle session
Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril (show le vendredi et le samedi à 20h30).
Vendéspace, Mouilleron-le-Captif
4 disciplines : breaking, skateboard, BMX freestyle, roller freestyle.  

Pour en savoir plus :  c’est ICI 
Prendre vos places :  c’est ICI   

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours