Conseil départemental de la Vendée

Une saison touristique 2022 qui s'annonce sous de bons auspices

Publié le 05/04/2022 à 17:46
Modifié le 05/04/2022 à 18:13

Après deux années délicates, les signaux sont encourageants pour la reprise d'une activité touristique vendéenne dite classique dès le début des vacances scolaires de printemps le 9 avril. Les premiers constats sont présentés par le Département de la Vendée, Vendée Expansion et les professionnels du tourisme. 

Calme, famille et nature 

Depuis la crise sanitaire, les professionnels du tourisme ont remarqué que la clientèle recherche le confort, le bien-être et le retour à la nature. Cette tendance semble toujours d'actualité pour la saison touristique 2022 : « La clientèle privilégie les hébergements confortables et privatifs au cœur d'environnements reposants propices au ressourcement et aux retrouvailles avec leurs proches, loin de l'agitation des destinations bondées », explique Guillaume Jean, président de la commission Tourisme du Conseil départemental de la Vendée et PDG de Vendée Expansion. 

Une belle fréquentation attendue dès avril 

Les professionnels du tourisme s'accordent tous sur un point : le constat d'une tendance bonne voire très bonne pour cette saison touristique 2022, même si le contexte sanitaire et international est à prendre en compte. « On note des premiers retours très positifs de la part des hôteliers », indique Tarek Tarrouche, président de la Fédération hôtelière de Vendée. « La demande pour les locations de vacances se porte bien, notamment sur le trait de côte », ajoute Antoine Vercelletto, président de la FNAIM Vendée. « Nous attendons une belle fréquentation, se réjouit Franck Chadeau, président de la Fédération vendéenne de l'hôtellerie de plein air (FVHPA). Une autre bonne nouvelle est le retour de la clientèle étrangère et notamment la clientèle britannique qui est en hausse par rapport à 2021. » 

Une augmentation des courts séjours 

Aux réservations croissantes pour juillet et août s'ajoute la forte augmentation des courts-séjours. « La clientèle semble préférer partir moins longtemps mais plus souvent pour se ressourcer et prendre l'air le temps d'un grand week-end », indique Antoine Priouzeau, président du relai départemental des gîtes de France Vendée. Ces courts-séjours sont très appréciés en avant-saison, dès début avril. Pour la première fois depuis 2019, les vacances de printemps et les ponts de l'Ascension et de la Pentecôte se dérouleront sans restriction sanitaire (sous réserve du maintien de la situation sanitaire actuelle). « Les touristes vont profiter dès samedi prochain des vacances de Pâques en Vendée. Nous attendons aussi beaucoup de monde au mois de mai pour les ponts de l'Ascension et de la Pentecôte », conclut Guillaume Jean. 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours