Conseil départemental de la Vendée

Une richesse d’habitats pour la biodiversité

Publié le 28/04/2022 à 12:47
Modifié le 28/04/2022 à 14:10

Par sa grande diversité paysagère, la Vendée constitue un lieu d’habitat, de refuge ou de passage idéal pour de multiples espèces animales et végétales. 

Un lieu de passage 

Située sur les grands axes de migration Nord-Sud de l’Ouest de l’Europe, la Vendée permet à de nombreux oiseaux de faire une halte au cours de leur migration. 

À L'Île-d’Elle, par exemple, l’étang de la Sablière est considéré comme une zone de repos lors de la migration des oiseaux hivernants comme les canards. 

De son côté, le Marais breton vendéen voit passer les anguilles européennes nées en mer des Sargasses et venant grandir en rivière. 

Un lieu de vie 

La Vendée est également un lieu de vie pour beaucoup d’espèces qui s'y installent durablement. Par exemple, le Marais breton vendéen est le premier site français de nidification de cinq espèces nicheuses dont la barge à queue noire : 90 % des effectifs nationaux de cette espèce nichent en Vendée. Le grand capricorne et le lucane cerf-volant, deux coléoptères communs, ont quant à eux trouvé refuge dans les bois morts de la forêt de Mervent-Vouvant. 

Dans les marais du Jaunay, à Givrand, plusieurs espèces de papillons, comme l’azuré des anthyllides, utilisent comme plante hôte le trèfle des prés, espèce très commune de ce type de milieux naturels. 

Apprenez-en encore plus sur la biodiversité vendéenne dans le supplément du prochain Journal de la Vendée, disponible dans vos boîtes aux lettres et sur vendée.fr dès la semaine prochaine. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours