Conseil départemental de la Vendée

Semaine des bénéficiaires du RSA : " des clés pour réussir ".

Publié le 27/06/2022 à 14:44
Modifié le 27/06/2022 à 15:01

 Du 27 juin au 1er juillet, le Département de la Vendée et Pôle emploi s’associent pour la semaine des bénéficiaires du RSA. Objectif : donner toutes les clés pour un retour à l’emploi durable. 

1600 personnes sont attendues cette semaine dans les Maisons Départementales des Solidarités et de la Famille (MDSF) et les agences Pôle emploi pour une série d’ateliers, de rencontres et de visites. Au total, ce sont 90 actions qui vont être menées jusqu’à vendredi dans le département avec « la volonté de remettre les personnes sur la voie de l’emploi et les aider dans leurs démarches », souligne Isabelle Duranteau, présidente de la commission Insertion sociale et économique au sein du Conseil départemental de la Vendée. 

Une semaine d’activités 

De nombreuses activités sont au programme, cette semaine, pour les bénéficiaires du RSA. Des ateliers seront proposés pour mieux se vendre auprès des employeurs, pour refaire son CV, se préparer à un entretien, ou encore, pour mieux saisir l’importance du numérique dans la recherche d’emploi. Des temps d’échange seront aussi au programme pour informer sur les différents dispositifs d’aides au retour à l’emploi. Les bénéficiaires seront également en contact direct avec le monde du travail, que ce soit lors des différentes visites d’entreprises proposées ou lors de séances de job dating inversé. 

Une semaine de temps fort durant laquelle la moitié des 90 actions proposées peuvent déboucher sur des recrutements. « On a voulu montrer quelque chose de positif et redonner confiance, mais ce sont des actions que l’on mène toute l’année » précise Anne Dauchez, directrice territoriale de Pôle emploi Vendée. 

Œuvrer pour l’insertion 

Avec cette semaine dédiée aux bénéficiaires du RSA, le Département affirme sa volonté que chaque vendéen puisse avoir un accès à l’emploi. Un moment important pour les allocataires, mais aussi pour le tissu économique vendéen : « On attend beaucoup de cette semaine car de l’autre côté on a des chefs d’entreprises qui ont besoin de personnel » ajoute Rémi Pascreau, conseiller départemental et maire de Challans. 

En 2022, 8 millions d’euros sont alloués par le Département pour accompagner les jeunes sans emploi et les chômeurs de longue durée. Aujourd’hui, avec le contexte économique dynamique dont bénéficie le territoire, la Vendée compte 6785 allocataires du RSA, et se positionne comme le Département ayant le plus faible taux d’allocataires du RSA parmi ses actifs. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours