Conseil départemental de la Vendée

Bilan des déchets en 2021 : une légère hausse liée à la crise sanitaire

Publié le 30/06/2022 à 11:28

Le syndicat en charge du traitement des déchets en Vendée, Trivalis, a tiré le bilan de l’année 2021. Les données sont positives mais peuvent encore être améliorées, notamment en réduisant les emballages. 

L’heure est au bilan pour Trivalis. Avec 505 211 tonnes de déchets traités en 2021 (soit 630 kg par habitant), le syndicat enregistre une légère hausse qui s’explique notamment par un rattrapage lié à la crise sanitaire (+ 47 000 tonnes, dont 40 000 en déchèteries). 2020 a vu de nombreuses déchèteries fermer leurs portes, entrainant un décalage des dépôts, combiné à une augmentation des emballages et des produits jetables en lien direct avec la crise. 

Cela se ressent notamment dans la quantité de déchets non recyclables collectés (poubelles grises) qui s’établit à 142 kg par habitant, soit 3 kg de plus qu’en 2020. Un chiffre qui reste tout de même en forte baisse sur le long terme. 

Une valorisation des déchets au-dessus des objectifs 

Parmi les plus de 500 000 tonnes de déchets traités, près de 70% sont valorisées, que ce soit via le recyclage ou le compostage. Un chiffre qui place la Vendée bien au-dessus des objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (55%). 

242 183 tonnes de déchets ont été recyclés (poubelles jaunes et déchèteries), un chiffre en constante évolution, « en particulier depuis 2017, date à laquelle on a communiqué le message comme quoi tous les emballages se trient ! » précise Damien Grasset, Président de Trivalis, avant d’ajouter : « en réalité ils ne se recyclent pas tous, mais peu importe, nous derrière on va retrier les matières en mettant de côté celles pour lesquelles il n’y a pas de filières de recyclage. Donc le message reste le même : emballage, c’est poubelle jaune. » 

Réduire les emballages 

Sur le plan du tri par les habitants, le bilan est positif. Aujourd’hui, les vendéens ont largement adopté les bons gestes pour optimiser le recyclage. Alors Trivalis passe à présent dans une nouvelle phase visant à sensibiliser le grand public aux bienfaits de limiter les emballages au moment des achats. Le syndicat lance donc une campagne de communication pour inciter à consommer autrement (utilisation des ses propres contenants, vente en vrac…). Avec le soutien du Département de la Vendée, dans le cadre de son plan Biodiversité et Climat, Trivalis prône aussi un retour de la consigne, notamment sur les bouteilles en verre, afin de garantir leur réemploi. Enfin, des études sont menées sur le tri à la source. En effet, plus de 30% des ordures ménagères sont composées de biodéchets (essentiellement des déchets de cuisine). Cette étude analyse la faisabilité d’une collecte séparée de cette catégorie de déchets sur certains secteurs. Une autre manière de réduire le tonnage qu’il restera à enfouir. 

  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours