Conseil départemental de la Vendée

Fibre optique en Vendée : le déploiement entre dans sa dernière phase

Publié le 07/07/2022 à 16:57
Modifié le 07/07/2022 à 17:29

Un territoire 100 % Très haut débit (THD) d’ici fin 2023, c’est l’objectif fixé par les élus départementaux de Vendée numérique. À 18 mois de cette échéance, le Groupement d’intérêt public associant le Département de la Vendée et le SYDEV fait le point sur le déploiement de la fibre optique sur son périmètre d’intervention.  

« C’est un chantier titanesque que nous menons pour raccorder 360 000 adresses sur tout le territoire vendéen*», souligne Alain Leboeuf, président du Département et de Vendée numérique. 

10 000 nouvelles adresses chaque mois 

Le déploiement de la fibre optique par Vendée numérique s’est organisé en deux phases. La première, entre 2018 et 2021, pour rendre éligible 75 000 adresses ; la seconde de 2021 à 2023, en cours, pour raccorder 285 000 adresses. Preuve de l’intensification du rythme de déploiement, ce sont plus de 10 000 nouvelles adresses qui sont déployées chaque mois depuis début 2022, soit trois fois la ville de Pouzauges tous les mois. Au 30 juin 2022, un Vendéen sur deux était raccordable au THD. « La cadence va encore augmenter pour atteindre notre objectif, nous serons au rendez-vous de nos engagements », confie Alain Leboeuf.  

Un véritable aménagement du territoire 

Des zones agglomérées aux villages, en passant par les maisons plus isolées, chaque commune vendéenne sera desservie à l’horizon 2023. « Aucun Vendéen ne sera laissé de côté », indique le président du Département et de Vendée numérique. La commune vendéenne de La Chapelle-Hermier illustre parfaitement le défi en phase d’être relevé par Vendée numérique. Ses 900 habitants répartis sur un centre-bourg mais aussi sur une multitude de villages en campagne ou sur des secteurs vallonnés n’avaient pas accès à un débit internet de qualité. À 18 mois de l’échéance de Vendée numérique, 9 foyers sur 10 de la commune sont raccordables à la fibre. 

Un indispensable pour le monde économique 

Au-delà des attentes des particuliers, le THD est également un impératif pour les acteurs économiques. C’est le cas dans le camping 5 étoiles Le Pin Parasol à La Chapelle-Hermier où les propriétaires, Patrice Garandeau et Céline Martineau, ont fait le choix d’investir dans une liaison fibre optique pour ses 500 emplacements. « Aujourd’hui un client ne peut plus arriver en vacances sans internet, c’est un service indispensable comme la piscine et la restauration, expliquent-ils. Avec jusqu’à 2 000 personnes par jour en pleine saison, la fibre était essentielle. » 

Êtes-vous éligible à la fibre ? 

Pour savoir quand la fibre arrivera chez vous, consultez la carte interactive de Vendée numérique*, mise à jour quotidiennement. 

  

* Hors agglomération de la Roche-sur-Yon et des Sables-d’Olonne, ainsi que la commune de Mareuil-sur-Lay. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours