Conseil départemental de la Vendée

Découvrir l'art de la cartographie

Publié le 13/09/2022 à 16:45
Modifié le 16/09/2022 à 09:30

Du 17 septembre au 28 octobre, les Archives départementales de la Vendée vous invitent à découvrir l’exposition À la carte ! Regards sur le pays de Riez, de Vie et de Monts.  

Le Bas-Poitou au XVIe siècle, les cartes de Claude Masse sur le littoral vendéen, ou encore l’évolution des aménagements du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, voici un bref échantillon des cartes qui seront présentées aux Archives départementales de la Vendée à compter du 17 septembre. Grâce au travail d’Annie Antoine et Patrick Avrillas, les auteurs de l’exposition, le public est invité à découvrir 26 panneaux qui retracent l’histoire de la cartographie en Vendée.  

Une exposition, plusieurs lectures 

« C’est une exposition difficile à classer car on peut la voir sous différents angles, souligne Annie Antoine avant d’ajouter : on peut la voir à travers le prisme de l’évolution du littoral, mais aussi l’évolution de la cartographie et de ses techniques. Enfin, on peut aussi la voir comme une exposition d’art, car les cartes représentées sont sublimes. » 

Une exposition qui place donc la cartographie comme un témoin de l’évolution des connaissances. « Au fil de l’histoire et des découvertes, la cartographie est devenue de plus en plus précise et complète. Chaque carte est une mine d’informations, » précise Guillaume Jean, président de la commission Culture du Conseil départemental de la Vendée. 

Une exposition qui rappelle également le rôle primordial des Archives dans la collecte, la préservation mais aussi la communication au grand public des documents d’archives. 

Des temps forts autour de l’exposition 

Le samedi 8 octobre, l’Ices à La Roche-sur-Yon accueillera une journée d’étude consacrée à la cartographie. Trois conférences sont prévues pour retracer l’histoire de cette science, pour comprendre comment les outils de cartographie permettent la conduite de politiques publiques, ou encore, avec Christian Dumard, le routeur météo du Vendée Globe, saisir comment la cartographie est utilisée par les marins dans la course au large.  

Les Journées européennes du patrimoine 

Samedi 17 septembre, l’exposition ouvrira donc ses portes, une date qui coïncide avec les Journées européennes du patrimoine qui se tiendront tout le week-end. Pour l’occasion, et pour la première fois de leur histoire, les Archives départementales de la Vendée ouvriront leurs portes au public. En plus de l’exposition, des visites guidées permettront de découvrir les coulisses et les collections des Archives. 

Renseignements : 02 28 85 78 00 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours