Conseil départemental de la Vendée

À Challans, un logement pour les internes en médecine

Publié le 20/01/2023 à 20:18

Le Département de la Vendée se mobilise en faveur de la démographie médicale. À Challans, un appartement, rénové et meublé, est mis à la disposition des internes en médecine.  

135m2, trois chambres individuelles, deux salles de bain, jardin, garage… Le département de la Vendée s’apprête à accueillir plusieurs internes en médecine dans leur nouveau logement à Challans. Tout est mis en œuvre pour accueillir ces futurs médecins. Grâce à ce logement, le Département souhaite attirer durablement de nouveaux professionnels de santé. En effet, un interne qui réside plusieurs mois en Vendée aura tendance à y rester après ses études. Nicolas Chénéchaud, conseiller départemental délégué à la démographie médicale, explique : « On est devenu la première collectivité à s’engager dans cette charte. […] On a réussi à faire monter en gamme l’offre d’hébergement des internes en Vendée ». 

Ces logements sont désormais présents sur tout le territoire vendéen, un an seulement après la signature de la charte des hébergements territoriaux des étudiants de santé rédigée par trois syndicats d’internes : l’Association nationale des étudiants en médecine en France, l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale et l’Intersyndicale nationale des internes. En effet, le Nord, le Sud, l’Ouest et l’Est de la Vendée sont aujourd’hui dotés de ces logements. Challans est le sixième territoire à signer la charte après La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Les Sables-d’Olonne, Les Herbiers et Luçon. Raphaël Presneau, président du syndicat d’internes ISNAR-IMG et présent à l’inauguration de la maison, déclare : « C’est un vrai plaisir de voir une maison de qualité pour accueillir les internes. C’est un besoin nécessaire de les accueillir ». Il y a actuellement 154 internes en Vendée : 63 chez des médecins généralistes et 91 en services hospitaliers. 

Une aide financière de la part du Département 

Le Département de la Vendée s’implique financièrement dans ce projet, même si la santé ne relève pas de sa compétence. Alain Leboeuf, président du Conseil départemental, précise : « On vient soutenir la collectivité dans l’embellissement. Nous donnons une subvention de 10 000€ pour que, dans tous les logements labellisés, nous ayons un beau mobilier. […] On souhaite que nos internes soient bien chez nous ». 

Une bourse à l’hébergement est également proposée aux internes en médecine. Elle est de 900€ pour un semestre de stage. 95 internes en médecine en ont bénéficié en 2022. 

Les internes en médecine : qui sont-ils ? 

Les internes en médecine venant en Vendée dépendent de la faculté de médecine de Nantes. Après des épreuves, les futurs médecins débutent une période d’internat : ils choisissent une spécialité et s’y forment durant trois à cinq ans. Durant ces années, ils enchaînent plusieurs stages d’une période de six mois aux côtés du personnel hospitalier ou de médecins généralistes. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours