Conseil départemental de la Vendée

Les rives du lac de l’Angle Guignard : une nature à préserver

Publié le 29/03/2023 à 15:14

Le Département de la Vendée a récemment fait l’acquisition d’un nouvel espace naturel remarquable à l’Angle Guignard à Chantonnay. Cette parcelle s’ajoute aux 2 800 hectares d’espaces naturels sensibles (ENS) déjà possédés par le Département. 

Les rives du lac de l’Angle Guignard ont été classées dès 1978 comme des espaces naturels sensibles (ENS). « Le Conseil départemental possède 33 hectares d’ENS sur ce site depuis plusieurs années », explique Anne Aubin-Sicard, présidente de la commission Espaces naturels sensibles. En juin 2022, il a acquis une nouvelle parcelle de 2, 2 hectares sur les rives du lac, sur les communes de Chantonnay et de La Réorthe, afin de protéger ces terres. 

Préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau 

Une richesse naturelle fait des rives du lac de l’Angle Guignard un territoire à protéger. « Cet ENS accueille une grande diversité d’espèces », souligne Anne Aubin-Sicard. La présence de genettes d’Europe, de palombes et d’aeschnes paisibles a notamment été rapportée. Côté flore, le ciste à feuilles de sauge, le trépane en ombelle et la campanule à feuilles de pêcher poussent sur les diverses pentes rocheuses, lisières ensoleillées… 

Le chantier de renaturation de cet espace naturel à Chantonnay a débuté en novembre 2022, en collaboration avec les collectivités territoriales ainsi que les services de Vendée eau. En effet, cet espace est classé prioritaire quant à la préservation de la qualité de l’eau potable. Un bassin naturel de récupération des eaux de pluie va être mis en place afin de les épurer. 

Un ancien restaurant a également été démoli, permettant ainsi la préservation de la ressource en eau potable et une meilleure accessibilité du lieu. Le public pourra découvrir cette rive grâce à une nouvelle signalétique. 

Plus de 100 sites naturels remarquables en Vendée 

Le Conseil départemental gère 2 800 hectares d’ENS. Forêts, littoral, marais, bords de rivières, lacs, étangs, bois, landes… Plus de 100 sites naturels remarquables sont reconnus en Vendée. Leur gestion fait partie des axes développés par le plan Biodiversité et climat 2020-2023 du Département. Ce dernier s’est engagé a augmenté de 10% la surface d’ENS dont il propriétaire d’ici 2026, soit de 300 hectares. 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours