Conseil départemental de la Vendée

Démantèlement du réseau télécom cuivre à Aizenay et au Poiré-sur-Vie

Publié le 30/03/2023 à 10:19
Modifié le 30/03/2023 à 10:21

Aizenay et le Poiré-sur-Vie vont voir leur réseau télécom cuivre fermer progressivement au profit du réseau fibre. En 2025, le téléphone et internet auront totalement basculé sur le nouveau réseau. 

Le déploiement de la fibre pour les Vendéens depuis 2016-2017 offre un accès à internet plus performant avec un meilleur débit et une connexion plus stable. Ce réseau remplace depuis plusieurs années progressivement le réseau télécom historique en cuivre. Ce dernier atteint en effet ses limites : les volumes de données deviennent trop importants pour qu’il reste fiable. Il va donc fermer dans les années à venir, notamment à Aizenay et au Poiré-sur-Vie, les deux villes pilotes en Vendée, proposées par Orange, partenaire de ce programme. 

Aizenay et le Poiré-sur-Vie : deux villes d’expérimentation 

Aizenay et le Poiré-sur-Vie ont été désignées pour être les deux premières villes vendéennes à expérimenter le démantèlement du réseau cuivre. Sur ces communes, Vendée numérique précise que 9 400 adresses sont éligibles à la fibre sur 9 900 au total. 6 000 clients sont déjà raccordés sur le réseau Vendée numérique. Alain Leboeuf, président du Conseil départemental et président du GIP Vendée numérique, explique le choix de ces deux villes pilotes : « Le déploiement de la fibre est pratiquement terminé : deux habitants sur trois sont déjà raccordés. » 

2 dates sont à retenir pour l’extinction du réseau cuivre sur les communes d’Aizenay et du Poiré-sur-Vie : 

  • 31 janvier 2024 : les lignes cuivre (ADSL) ne seront plus commercialisées par les opérateurs commerciaux.
  • 31 janvier 2025 : les services (téléphone et internet) sur le réseau cuivre seront arrêtés.

Accompagner les Vendéens 

Alain Leboeuf précise : « Il faut mettre des choses en place pour accompagner les Vendéens. Il ne faut laisser personne au bord de la route. » Communiquer sur ce nécessaire passage à la fibre, c’est la mission donnée aux municipalités concernées. Des rendez-vous en mairie et avec Vendée numérique sont prévus afin d’obtenir un accompagnement personnalisé. Le mercredi 5 avril, une première permanence est organisée à la mairie du Poiré-sur-Vie (prendre rendez-vous à la mairie). Des documents d’information sont également disponibles sur le site internet de Vendée numérique. 

Cette expérimentation devrait être étendue sur l’ensemble de la Vendée d’ici fin 2030. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours