Conseil départemental de la Vendée

Un saut dans le temps pour toute la famille

Publié le 24/06/2021 à 12:16

Dans le Bocage vendéen, le château de Saint-Mesmin accueille les enfants pour un grand saut historique. 

Le château de Saint-Mesmin, forteresse médiévale du XIVe siècle à laquelle s’est ajouté un imposant donjon de 28 mètres de haut au XVe siècle, est un lieu dont l’histoire fascine dès le plus jeune âge. Parmi les plus de 16 000 visiteurs par an, le public familial en représente la majorité. « La thématique Moyen Âge et le château fort plaisent aux familles, explique Caroline Torres Frometa, directrice du château de Saint-Mesmin. Les animations à destination des enfants viennent compléter cet attrait ».  

Princesses et chevaliers en herbe  

Tout au long de l’année, des animations médiévales telles que des initiations aux danses et musiques médiévales le 27 juin permettent une découverte insolite du château. Cet été, du 7 juillet au 29 août, c’est la thématique « Princesses et chevaliers en herbe » qui sera proposée, de quoi en savoir plus sur la vie quotidienne des enfants au Moyen Âge. Éducation physique, entretien du feu ou encore la science des blasons et l’apprentissage de la calligraphie, « c’est la jeunesse médiévale qui est à l’honneur », indique Caroline Torres Frometa.  

Une visite enrichie  

Pour agrémenter la visite guidée ou libre, un jardin d’inspiration médiévale et des jeux en bois sont libres d’accès : « ils prolongent la visite et permettent de faire une pause avant de retourner dans le château », ajoute la directrice du château de Saint-Mesmin. Et pour celles et ceux intéressé(e)s par une visite interactive et ludique, un livret jeu est distribué pour relever des défis en famille et ouvrir le coffre au trésor du seigneur des lieux…