Conseil départemental de la Vendée

La nouvelle saison est lancée pour l'Edap

Publié le 15/09/2023 à 12:40

L'École départementale des arts et du patrimoine a présenté cette semaine son programme d'offres éducatives annuel aux professeurs des écoles.  

Cela fait plus de vingt ans maintenant que le Département de la Vendée propose, via l'École départementale des arts et du patrimoine (Edap), une grande variété d'activités pédagogiques. Écoles, collèges, MFR, lycées, tous les niveaux sont concernés et déjà plus de 1,5 million d'élèves en ont profité. Aujourd'hui se sont environ 100 000 jeunes qui participent chaque année aux différentes animations, visites, spectacles... « Nous travaillons avec les professeurs pour proposer une offre de qualité, pédagogique et éducative. L'année qui vient s'annonce très riche avec les nombreux grands événements qui nous attendent », souligne Maxence De Rugy, président de la commission Civisme, École départemental des arts et du patrimoine, Bibliothèques et Conseil départemental junior.  

Cette semaine, ce sont les professeurs des écoles qui ont pu découvrir la programmation annuelle. Parmi eux, des habitués. C'est le cas de Carole Charon et Magali Pajot, de l'école Antoine de Saint Éxupéry à Challans : « Ce sont des sorties avec des médiateurs experts dans leurs domaines, adaptées à l'âge des élèves et qui apportent du concret en parallèle du programme scolaire. Les élèves apprécient beaucoup ces moments ! » 

Une multitude d'actions 

Sur onze sites situés sur l'ensemble du département (Logis de la Chabotterie, Historial de la Vendée, Réserve Biologique départementale de Nalliers, port du Bec à Bouin...), l'Edap propose des journées pédagogiques. Une centaine d'activités sont proposées sur de nombreuses thématiques comme l'histoire, l'art, l'environnement, le civisme... Chaque année, de nouvelles activités rejoignent le catalogue comme par exemple, cette année, avec une activité autour de l'observation des lichens à la réserve biologique de Nalliers, ou encore, une rencontre avec des professionnels du monde équin au Haras de la Vendée.  

Cette année encore l'Edap sera également présente à l'Historial de la Vendée pour faire découvrir aux élèves l'exposition consacrée à l'auteur Alexandre Soljenitsyne. Des visites organisées par des médiateurs sont au programme. Les découvertes artistiques trouvent également leur place, notamment avec "pARTage en Scène", une proposition pour les élèves de CM1 et CM2, dans différentes salles de Vendée, avec du théâtre, de la musique, des contes, de la danse... 

De grands événements 

Toute l'année, l'Edap profitera de la programmation du Vendéspace à Mouilleron-le-Captif pour proposer aux élèves des temps forts comme des initiations ou des rencontres avec des sportifs (Open de Vendée, championnat de France de jujitsu), mais également d'assister à des spectacles comme Le Soldat rose. Et avec une année 2024 très riche en grands événements, les actions vont se multiplier. Ce sera le cas lors des Floralies Internationales au Logis de la Chabotterie du 17 au 26 mai avec des visites et la création d'une œuvre végétale collective, ou encore lors des Jeux olympiques de Paris 2024 avec, par exemple, des kits pédagogiques mis à la disposition des enseignants.  

... 

Pour en découvrir plus sur l'École départementale des arts et du patrimoine, rendez-vous sur :  edap.vendee.fr 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours