Conseil départemental de la Vendée

Tout savoir sur les marins vendéens !

Publié le 09/02/2022 à 15:12
Modifié le 09/02/2022 à 15:17

Depuis plus d’un an, les Archives de la Vendée sont engagées dans un programme de numérisation des matricules des marins vendéens. Des ressources précieuses pour mieux connaître nos ancêtres. 

En partenariat avec le Service historique de la Défense de Rochefort, les Archives départementales de la Vendée se sont lancées dans un programme de numérisation des matricules des gens de mer vendéens des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. L’objectif ? Publier sur archives.vendee.fr un inventaire des reproductions de 200 registres conservés à Rochefort dans les fonds de l’Inscription maritime. 

Un vaste projet en plusieurs étapes 

En avril 2021, 50 registres de marins inscrits entre 1750 et 1849 au quartier maritime des Sables-d’Olonne, dont fait partie le sous-quartier de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ont été numérisés et mis en ligne. Ils ont été complétés mi-janvier par les registres enregistrés entre 1850 et 1883 au sein des quatre quartiers et sous-quartiers vendéens : Les Sables-d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu. Cette collection sera finalisée au cours des prochains mois par les registres des gens de mer inscrits à partir de 1884. Au total, environ 40 000 images seront publiées par les Archives départementales.  

Les matricules des gens de mer : des ressources précieuses 

Ces ressources sont éminemment précieuses aussi bien pour la recherche généalogique que pour l’histoire sociale et économique de la Vendée. Comme tous les documents exploités par les Archives de la Vendée, ces registres avaient à l’origine une finalité administrative et non historique. En effet, ils permettaient notamment de calculer les pensions de chaque marin. Aujourd’hui, les informations qu’ils contiennent (grades, dates d’embarquement, noms du navire, capitaines…) permettent de reconstituer précisément des carrières dans leur intégralité et de compléter les données déjà connues par les historiens, les Archives de la Vendée, mais aussi les familles de marins vendéens. Ces matricules constituent effectivement une mine généalogique pour tous les descendants de gens de mer. Leur accès est aujourd’hui facilité par le travail de numérisation des Archives départementales puisqu’elles sont directement accessibles sur le site Internet des Archives de la Vendée. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours