Conseil départemental de la Vendée

Egregor Vocal : 16 voix au répertoire musical varié

Publié le 22/07/2022 à 11:48
Modifié le 25/07/2022 à 16:22

L’ensemble vocal vendéen sera présent pour deux dates au Prieuré de Grammont en août. 

C’est une aventure née il y a 15 ans, de la rencontre de huit férus de chants a cappella au conservatoire d’Angers. Rapidement passé à seize, le groupe a enchainé les concerts avant de se professionnaliser il y a 12 ans. Aujourd’hui basé à Pouzauges, Egregor Vocal, malgré quelques changements d’effectif, compte toujours seize voix originaires de tout le Grand Ouest. « On accueil aussi depuis 4 ans des têtes d’affiche à l’image du Finlandais Tuuka Haapaniemi », ajoute Thomas Roullon, directeur artistique d’Egregor Vocal. 

Une des particularités de cet ensemble, c’est le « un-par-voix », « nous ne sommes pas toujours seize, certaines partitions sont créées pour quatre voix par exemple, dans ce cas il n’y aura que quatre chanteurs sur scène », précise Thomas Roullon.  

Autre point fort d’Egregor vocal, leur répertoire qu’ils qualifient eux-mêmes d’XL, sans limites de style, allant de la musique sacrée jusqu’au jazz en passant par des œuvres plus originales et inattendues comme le Haka, bien connu des amateurs de rugby 

Deux dates au prieuré de Grammont 

Cet été, Egregor Vocal se produira à deux reprises au sein du Prieuré de Grammont à l’occasion de Voix et Musiques au Prieuré, le lundi 1er aout, et le lundi 15 aout. A cette occasion ils seront notamment rejoints par vingt-quatre voix d’un jeune chœur vendéen. Les quarante chanteurs entoureront le public pour une œuvre unique.  

Un cadre exceptionnel qui inspire le directeur artistique : « Jouer à Grammont est particulier pour nous, on y va depuis 9 ans, le public nous connais bien et l’acoustique y est spécifique. » 

Egregor vocal au Prieuré de Grammont :  

  • Lundi 1er août (21h)
  • Lundi 15 août (21h)

Billetterie en ligne sur  evenements.vendee.fr