Conseil départemental de la Vendée

Sur la plage, plongez dans les livres !

Publié le 28/07/2022 à 12:41
Modifié le 28/07/2022 à 12:49

Tout l’été, les livres viennent à vous sur la plage. Quatre bibliothèques éphémères proposent emprunts et animations. Reportage à L’Aiguillon-la-Presqu’île. 

Assise à l’ombre de la pergola, Emma, 4 ans, écoute attentivement l’histoire de la chèvre biscornue contée par Sarah, animatrice. Confortablement installées à côté, dans un transat aux couleurs du Conseil départemental et les pieds dans le sable, Eliane, sa grand-mère et Liliane, une amie. « C’est le personnel de la médiathèque qui m’a parlé de Raton-lecteur, les animations de la bibliothèque de plage des mercredis après-midi, souligne Eliane. Emma attendait avec impatience de pouvoir venir. » 

Ouverte de 15h à 19h du mardi au dimanche, la bibliothèque éphémère de la plage Les Bélugas, à L’Aiguillon-le-Presqu’île (La Faute-sur-Mer), rencontre un franc succès depuis maintenant sept éditions. Cent personnes sont passées la veille. Souvent touristes de passage, parfois habitués, ils peuvent y emprunter gratuitement des romans, BD, mangas, livres pour enfants ou encore des magazines qu’ils emportent pour la semaine, lisent sur place ou sur le sable chaud juste à côté. 

Quatre bibliothèques 

Cette initiative du Département de la Vendée initiée en 2010, compte aujourd’hui quatre bibliothèques : plage des Bélugas à L’Aiguillon-la-Presqu’île, plage des Conches à Longeville-sur-Mer, plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire et esplanade de la Mer à Notre-Dame-de-Monts. Communes, Communautés de communes et Département apportent chacun leur pierre pour leur mise en place. Le Département de la Vendée, lui, fournit les collections à lire sans modération. 

     

La Faute-sur-mer (L'Aiguillon-la-Presqu'île) 

Plage des Bélugas, jusqu’au au 4 septembre, du mardi au dimanche, de 15h à 19h. Animations (lectures, jeux…) les mercredis de 16h à 18h. 

Notre-Dame-de-Monts  

Esplanade de la Mer, jusqu’au 28 août, de 14h à 19h. Animations et lectures proposées toutes les semaines. 

Longeville-sur-Mer 

Plage des Conches, les mardis et jeudis, de 10h30 à 13h. 

Talmont-Saint-Hilaire 

Plage du Veillon, les lundis, mercredis et vendredis, de 10h30 à 13h.  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours