Conseil départemental de la Vendée

Pour les Journées européennes du patrimoine, découvrez l’Hôtel du Département

Publié le 17/09/2021 à 11:54
Modifié le 17/09/2021 à 12:27

Pour les Journées européennes du patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre, l’Hôtel du Département de la Vendée vous ouvre ses portes gratuitement. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du bâtiment et le fonctionnement de l’institution. 

Un ancien hôpital militaire 

La visite débutera dans la cour d’honneur pour découvrir l’histoire de cet ancien hôpital dont la construction a été ordonnée par Napoléon lorsqu’il décida de faire de La Roche-sur-Yon le chef-lieu de la Vendée. Lors de sa création en 1805, l’hôpital est avant tout destiné à accueillir les malades militaires de la garnison de la ville et des troupes de cantonnement dans le département. C’est à partir de 1812 que les malades civils sont accueillis dans l’établissement. 

À la fin des années 1970, l’hôpital de la rue du maréchal Foch est progressivement abandonné. Parallèlement, la loi de décentralisation de 1982 transfère le pouvoir exécutif départemental du Préfet au président du Conseil général. Afin d’asseoir ce changement de statut et regrouper au sein d’un même lieu les différents services récemment étoffés, le Conseil général entreprend d’acheter à la ville de La Roche-sur-Yon le terrain de 15 000 m2 sur lequel se situe l’ancien hôpital.  

Une architecture moderne et sobre 

Après de nombreuses études et des travaux pour conserver les bâtiments napoléoniens inscrit au titre des Monument historiques, les travaux commencent à la fin de l’année 1977 par la démolition progressive des deux ailes latérales de 1834 et 1859 et se poursuivent jusqu’en 1990 par une construction moderne composée d’un bâtiment triangulaire dont la façade principale est visible du boulevard d’Angleterre. 

Le siège d’une institution 

C’est dans le grand hall que vous sera détaillée toute l’architecture du bâtiment. Puis, la visite se poursuivra dans la salle des délibérations qui épouse la forme d’une rotonde pour marquer nettement la fonction délibérative. Dans cette salle, le fonctionnement de l’institution et ses principales missions vous seront expliqués. Avant de rejoindre le bureau du président du Conseil départemental, dernier temps fort de la visite, vous noterez que la circulation entre les parties neuves et anciennes est assurée par une galerie en demi-cercle. 

---------- 

Informations pratiques  

Ouverture samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 14 h à 18 h
40 rue du maréchal Foch, 85000 LA ROCHE-SUR-YON
Entrée gratuit
Pass sanitaires et masques obligatoires