Conseil départemental de la Vendée

Ce Vendéen possède plus de 63 000 fèves !

Publié le 05/01/2022 à 11:36
Modifié le 05/01/2022 à 12:18

Dans l’entrée, dans le salon et même dans les chambres, il y en a partout ! À Aizenay, la maison de Bernard Daniel, fabophile depuis 20 ans, regorge de fèves. 

Avec une collection de plus de 63 000 petites figurines, ce boulanger-pâtissier à la retraite consacre une bonne partie de son temps libre à sa passion. « J’ai répertorié sur mon ordinateur toutes mes fèves par séries et j’ai un classeur avec des fiches qui récapitulent toutes les fèves qui me manquent », explique le fabophile vendéen. Ainsi, Bernard Daniel sait quelle fève il possède, celle qui lui manque et celle qu’il a en double. « Les doubles permettent de faire des échanges avec d’autres collectionneurs. Mais maintenant, nous avons quasiment tous les mêmes doubles et les fèves rares ne sont pas échangées mais achetées ». Des fèves rares, Bernard Daniel en possède quelques-unes. « Cette fève Idéfix coûte 120 € car elle est très rare, j’en ai une autre en forme de camion-citerne que j’ai payé 150 € ». Alors forcément, quand les galettes des rois arrivent en janvier, le fabophile vendéen en profite pour agrandir sa collection et jeter son dévolu sur de nouvelles petites figurines. « J’attends l’Épiphanie avec impatience parce qu’entre 6 000 et 12 000 nouvelles séries sortent chaque année », avoue Bernard Daniel. 

L’association des fabophiles de Vendée 

Depuis 2004, Bernard Daniel est le président de l’association des fabophiles de Vendée qui organise tous les ans une grande bourse aux fèves. La dernière édition s’est tenue à Aizenay en novembre 2021 et a attiré des collectionneurs de toute la France. « Nous avions 150 mètres de table avec 40 exposants. Au total, 300 personnes sont passées dans la journée. C’était vraiment un plaisir de se retrouver après deux ans ! », se réjouit Bernard. Aujourd’hui, l’association recherche des adhérents pour multiplier les échanges et partager cette passion avec le plus grand nombre. 

Pour contacter l’association des fabophiles de Vendée : 06.72.93.70.69 ou bernard.daniel0225@orange.fr