Conseil départemental de la Vendée

L'Historial de la Vendée fête ses 10 ans !

Publié le 08/07/2016 à 14:27
Modifié le 20/08/2021 à 01:45

Le Département de la Vendée fête les 10 ans de l'Historial. Pour l’occasion, le musée, labellisé Musée de France, inaugure le 7 juillet, son nouveau musée des enfants. 

  

  

  

  

  

  

  

  • Le Musée de la Vendée :

7 000 ans d’Histoire sont présentés à l’Historial, qui depuis son ouverture le 25 juin 2006, a accueilli plus de 635 000 visiteurs. L’Historial, par son architecture marquante, constitue un véritable pôle d’attraction. Le bâtiment de 6 500 m2 s’intègre en effet parfaitement à son environnement grâce à sa toiture végétale qui épouse les rives de la Boulogne.  

En tant que Musée de France, l’Historial de la Vendée remplit plusieurs missions : 

Scientifique, en devenant le conservatoire des collections archéologiques, ethnographiques, photographiques, scientifiques et artistiques relatives à l’histoire de la Vendée et en s’équipant d’un laboratoire ouvert aux chercheurs. Economique et sociale, l’Historial est un lieu de divertissement culturel pour les habitants du département mais aussi un site touristique considéré comme une « tête de réseau » renvoyant sur l’ensemble des sites culturels du département. Éducative et pédagogique, avec l’objectif de sensibiliser le plus grand nombre et en particulier les jeunes vendéens à l’Histoire de leur territoire. 

Yves Auvinet, président du Conseil Départemental de la Vendée a souligné l'ambition culturelle que porte le département : "cet écrin qu'est l'Historial est avant tout l'espace de la famille, car il permet la transmission d'un patrimoine culturel qui fait l'identité vendéenne." 

  • Le Nouveau musée des enfants : 

Cet espace, qui s’étend sur 250 m2, est l’une des originalités de l’Historial. En effet, le musée des enfants s’inspire des children’s museum américains, concept créé outre Atlantique à Brooklyn en 1899. Le principe est le suivant : consacrer une partie du musée aux enfants avec une muséographie adaptée à leur taille et au niveau de leurs connaissances. Après la thématique de l’alimentation au fil du temps, puis celle des animaux de la ferme, c’est la thématique de la mer que l’Historial propose, à partir de juillet, d’explorer en famille, à quelques mois du prochain Vendée Globe. 

Le musée des enfants est l’une des plus remarquables et emblématiques illustrations de la politique de développement culturel pour les plus jeunes soutenue par le Département. En juillet 2016, l’espace muséographique fait peau neuve. Après les expositions « Tous à table » et « des animaux de la ferme », le Département propose en effet une toute nouvelle exposition sur le thème de la mer : le musée des enfants prend le large, à quelques mois de la course mythique du Vendée Globe. 

  

   

 

  

HORAIRES DU MUSEE  

Juillet et août : tous les jours de 10h à 19h Renseignements : 02 28 85 77 77 

Tarif plein : 8€ réduit : 5€ Gratuit pour les moins de 18 ans
www.sitesculturels.vendee.fr/Historial-de-Vendee 

Dans le cadre de son dixième anniversaire, l’Historial ouvre ses portes, gratuitement, le premier dimanche de chaque mois jusqu’au dimanche 4 décembre prochain.