Conseil départemental de la Vendée

Une journée au logis de La Chabotterie

Publié le 19/07/2021 à 15:28
Modifié le 19/07/2021 à 15:36

Balades en calèche, visite du logis du 18e siècle, spectacle, escape game, jeux en bois…Tout l’été à Montréverd, le site de La Chabotterie s’anime ! 

Avec ses jardins et son parc typique du bocage vendéen, le domaine départemental de la Chabotterie propose 48 hectares de découvertes. Flânez dans l’allée cavalière, le verger, le labyrinthe et le théâtre de verdure. Si le cœur vous en dit, une calèche tractée par Roméo vous attend à l’entrée du logis pour parcourir tout le parc ! 

Au pied du logis du 18e siècle, le jardin clos conjugue l’utile et le beau avec un potager et un jardin d’agrément composés de 120 variétés de fleurs ! Peut-être croiserez-vous un jardinier costumé ravi de partager sa passion. 

Remontez le temps 

Du côté du logis, c’est Madame qui vous guide. Voyagez dans l’histoire en visitant les 10 salles historiques ! Les intérieurs aménagés exclusivement de meubles et d’objets de collections des 17e et 18e siècles, les ambiances sonores et lumineuses donnent la sensation que le logis est encore habité… 

Connaissez-vous l’histoire de la Guerre de Vendée ? L’arrestation du général Charrette dans le bois de la Chabotterie marque la fin du conflit. Aujourd’hui, les dernières recherches historiques et scientifiques se mêlent aux technologies de pointe pour vous offrir un nouveau regard sur cette guerre. Grâce à un espace scénographique de 500m2 avec écrans géants, dialogues virtuels, ambiances sonores… Vivez l’expérience en immersion pour comprendre les raisons de cette guerre, les stratégies militaires des deux camps, les personnages emblématiques… 

Spectacle : Lames en table 

Du mardi au dimanche à 11h, 15h et 17h, Lames en table, le spectacle proposé par le Département de la Vendée plonge les spectateurs en 1795, en pleine guerre civile. Entre actions, histoire et humour, le public découvre tout au long de l’été une aventure palpitante dans laquelle évoluent des personnages hauts en couleur au cœur d’un lieu emblématique pour les vendéens : La taverne de maître Jacques ! 

Jouez ! 

Le logis offre également de quoi s’amuser en famille. Sous les pommiers du parc, des jeux en bois attendent les visiteurs ! Avec Le trésor de Charette ou encore Les Petits pas du logis, résolvez des énigmes !
Pour les plus grands, place à l’escape game Charette et le trésor oublié à réserver ici : escapegame.vendee.fr

Enfin, vibrez aux sons et voix des artistes programmés à Musiques au logis, le festival proposé par le Département de la Vendée. Plus d’informations et réservations : evenements.vendee.fr