Conseil départemental de la Vendée

Une journée à l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise

Publié le 22/07/2021 à 10:39

Fondée en 1068 et devenue abbaye royale en 1141 grâce à Aliénor d’Aquitaine, reine de France, l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise est un trésor caché à la lisière du Marais poitevin. L’abbatiale, le cloître et les bâtiments conventuels vous ouvrent leurs portes. 

L’un des rares ensembles monastiques complets du Bas-Poitou 

Dès l'arrivée sur le site, propriété du Département de la Vendée depuis 1968, la façade de l'église abbatiale Saint-Vincent, datée du XIe siècle, se révèle. En entrant dans l'abbaye, le calme et la sérénité des bâtiments conventuels envahissent le visiteur. Mais le véritable trésor de l'abbaye n'est autre que son cloître du XIIe siècle. Ce dernier est aujourd'hui le seul cloître roman entièrement conservé de l'Ouest français. 

Voyage virtuel au cœur de l’abbaye  

Au fil de la visite, des technologies innovantes vous dévoilent l’histoire de cette abbaye millénaire. Laissez-vous envoûter par les instruments médiévaux qui font résonner les galeries hautes de mélodies oubliées et embarquez pour une visite virtuelle grâce aux reconstitutions en 3D. Ne manquez pas non plus la Maison Aliénor, vaste demeure de style Empire, à côté des jardins. 

Spectacle familial en journée 

Faites une pause de 30 minutes avec le spectacle Chants d’ailes présenté du mercredi au dimanche jusqu’au 29 août, à 11 h, 15 h et 17 h. Une occasion de découvrir la grande Histoire de l’abbaye à travers une mise en scène originale mêlant les arts croisés. 

Airs d’opéra en soirée  

Jeudi 19 août à 21 h 30, le Département de la Vendée vous invite à assister à un spectacle nocturne inédit : un voyage visuel et sonore, sur fond d’airs d’opéras interprétés par un orgue orchestre, avec des escales en Italie, en Égypte mais aussi en Autriche et au Sri Lanka. Plus d'informations sur sitesculturels.vendee.fr

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours