Conseil départemental de la Vendée

À Tiffauges, 1000 ans d’histoire à explorer

Publié le 06/08/2021 à 14:26

Dans l’enceinte du château de Tiffauges édifié au 12e siècle, les armes de guerre sont prêtes au combat et les joutes se succèdent. Tout l’été, les festivités vous attendent. 

Plus grand site médiéval de l’Ouest, le château de Tiffauges vous propose une aventure médiévale d’une demi-journée. 

Commencez par revivre l’histoire du lieu grâce au cinéma immersif. La 3D et l’archéologie virtuelle fait renaître le château sous vos yeux. De la chapelle des premiers moines à la construction du donjon, du château médiéval au palais, avancez dans le fastueux logis et rencontrez Gilles de Rais. 

Spectacles et animations pour toute la famille 

Laissez-vous conter l’histoire du château, découvrez les moyens de défense et la vie quotidienne de l’époque médiévale à travers plusieurs animations : la vie de Gilles de Rais, le coffre du chevalier Gauvin, armes et armures, le camp d’entraînement médiéval et les visites guidées. 

Avec En Temps de siège, continuez à percer les secrets des puissants engins de siège de Tiffauges au cours de ce spectacle mêlant combats, cascades équestres et tirs de machines ! 

L’intrigante histoire de Gilles de Rais 

Autre spectacle à vivre au château mais cette fois-ci en nocturne : Gilles de Rais, de la gloire aux ténèbres. Comédiens et figurants vus entraînent dans une grande fresque épique pour vivre l’incroyable destin de ce personnage énigmatique de l’Histoire de France. 

Un cadre exceptionnel 

Edifié sur une colline entourée de deux rivières, la Crûme et la Sèvre Nantaise, le château de Tiffauges offre un cadre environnemental exceptionnel à découvrir à pied ou à vélo. 

Infos et réservations : sitesculturels.vendee.fr