Conseil départemental de la Vendée

Médiévales de Tiffauges : immersion en 1370, au cœur de la guerre de Cent Ans

Publié le 08/09/2021 à 17:04
Modifié le 09/09/2021 à 09:31

Pendant deux jours (25 et 26 septembre) passez à l’heure du Moyen Âge pour vivre une expérience immersive spectaculaire au Château de Tiffauges. 

Le Château de Tiffauges est en état de siège ! 300 reconstitueurs de 12 nationalités réunis par l’association Roi Uther vous emmènent en 1370, au cœur de la guerre de Cent Ans. Un week-end exceptionnel au cours duquel toutes les étapes d’un siège médiéval sont reproduites pour la 4e édition des Médiévales de Tiffauges. 

Une reconstitution sourcée 

Pour cette reconstitution grandeur nature à l’intérieur et à l’extérieur du Château, soit une scène de 15 000 m2, « le Département de la Vendée se veut vigilant à la précision et à l’exactitude de cette reconstitution historique », précise Guillaume Jean, président de la commission culture et patrimoine. Pour proposer ce spectacle de qualité et coller au plus proche de la réalité, l’association Roi Uther et son président Gérard Paugam, ont établi « un cahier des charges stricte, sur les plans historiques, esthétiques et sécuritaire tout en respectant les sources suite au travail de recherche approfondi depuis des années ». 

« On se retrouve plongé dans le 14e siècle » 

Avec des reconstitueurs de « haut niveau » le public peut déambuler en toute sécurité dans l’histoire réelle tout en profitant du marché médiéval et du village des artisans pour découvrir les savoir-faire et les produits du Moyen Âge. « Il y a une vraie diversité pour venir sur les deux jours, se réjouit Guillaume Jean. C’est une histoire qui se déroule tout au long du week-end. Ce que l’on apprécie c’est l’immersion au moment de passer la porte du Château de Tiffauges. On se retrouve plongé dans le XIVe siècle ».  

Tirs d’archerie, d’arbalestrie et d’artillerie, bataille et manœuvres de chevaliers, démonstrations de sapes et techniques défensives passives sont au programme avec comme fil conducteur le siège du Château. De quoi se prendre au jeu dans l’affrontement entre deux grands personnages historiques du XIVe siècle : d’un côté Péronelle de Thouars, châtelaine de la forteresse de Tiffauges, de l’autre le Duc d’Anjou, représentant du Roi de France qui impose son siège. 

Réservations en ligne sur evenements.vendee.fr ou au 02 28 85 85 70 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.