Conseil départemental de la Vendée

Le Département présente la saison des sites culturels

Publié le 16/06/2022 à 15:50
Modifié le 16/06/2022 à 16:25

C’est parti pour la saison estivale des sites culturels du Département de la Vendée. De nombreuses animations et manifestations sont programmées. 

Chaque année, ce sont 450 000 visiteurs qui découvrent les 7 sites culturels du Département de la Vendée que sont l’Historial de la Vendée, le Logis de la Chabotterie, le Haras de la Vendée, le Château de Tiffauges, le Prieuré de Grammont, ou encore les abbayes de Maillezais et Nieul-sur-l’Autise. Alors quand vient l’été, « le Département y propose une programmation éclectique et ouverte à tous qui s’intègre bien dans l’environnement pour valoriser l’histoire et le patrimoine de ces lieux. » précise Guillaume Jean, Président de la commission Culture, Tourisme, Patrimoine et Relations Internationales du Conseil départemental de la Vendée. 

Une saison qui débutera avec l’évènement La Bretagne s’invite à la Chabotterie, le 2 juillet. Le Logis poursuivra une programmation avec Musiques au Logis jusqu’au 2 août. Une ambiance musicale qui sera aussi au rendez-vous au Prieuré de Grammont (Voix et musiques au Prieuré) et à Nieul-sur-l’Autise (les Nocturnes de Nieul) avec notamment la comédie ballet de Mollière « Le Sicilien ou l’amour peintre ». De grands spectacles seront aussi à l’honneur, avec, par exemple, « Gilles de Rais, de la gloire aux ténèbres » au château de Tiffauges. 

Ces temps forts seront accompagnés de nombreux spectacles en journée qui animent les sites culturels tous les jours : Le trésor perdu du château de Tiffauges, Lames en tables à la Chabotterie, ou encore À cheval sur le temps au Haras de la Vendée. 

Pour les plus jeunes, de nombreuses animations, ateliers ou visites sont proposés quotidiennement pour rendre plus ludique, la découverte de ces lieux d’exception. 

À ne pas oublier : l’exposition évènement Sur la piste d’Osiris à découvrir jusqu’au 4 septembre, à l’Historial de la Vendée. 

  

Les grands rendez-vous :

  

Le logis de la Chabotterie : 

  • 2 juillet : La Bretagne s’invite à la Chabotterie. Concerts de musiques traditionnelles bretonnes avec Morgan (harpe celtique), Fourth Moon, The Celtic Social Club et Plantec. (Gratuit)
  • Du 12 juillet au 2 août : Musiques au Logis. Huit concerts, avec notamment Daniel Auteuil, Jean-François Zygel ou encore Cats on Trees.

Prieuré de Grammont : 

  • Du 18 juillet au 15 août : Voix et musiques au Prieuré. Cinq concerts, avec de grandes voix comme Katia Guerreiro ou l’ensemble Le Mystère des Voix Bulgares.

Abbaye de Nieul sur l’Autise : 

Les nocturnes de Nieul 

  • 21 juillet à 21h30 : Comédie ballet de Molière « le Sicilien ou l’amour peintre ».
  • 28 juillet, 4, 11, et 18 août à 21h30 : Concerts opéra. Un voyage sonore et visuel dans le cloitre de l’abbaye.

Château de Tiffauges : 

  •  20 et 27 juillet à 22h15, 3, 10 et 17 août à 21h45 :  Les Nocturnes de Tiffauges. « Gilles de Rais, de la gloire aux ténèbres ». Un grand spectacle nocturne pour découvrir l’histoire intrigante de Gilles de Rais.

  

Infos et réservations : evenements.vendee.fr 

  

Des spectacles tout l’été en journée :

  

Abbaye de Maillezais : Rabelais l’extraordinaire et le marin du marais (du 10 juillet au 25 août, du dimanche au jeudi). 

Nieul sur l’Autise : Chant d’ailes (du 13 juillet au 28 août, du mercredi au dimanche) 

Château de Tiffauges : En temps de siège (du 1er avril au 11 septembre), Le trésor perdu du château de Tiffauges (du 2 juillet au 31 août), et Les secrets enfouis du château de Tiffauges (du 2 juillet au 31 août).  

Logis de la Chabotterie : Lames en tables (du 15 juillet au 30 août, du mardi au dimanche). 

Haras de la Vendée : À cheval sur le temps (du 1er juillet au 31 août, du dimanche au vendredi).