Conseil départemental de la Vendée

Georges Mathieu, héros de l'art abstrait

Publié le 09/11/2022 à 11:01

Du 18 novembre 2022 au 21 mai 2023, l’Historial de la Vendée vous emmène à la découverte d’une figure de l’art d’après-guerre. 

Il est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’abstraction lyrique. L’artiste Georges Mathieu, né en 1921, pratiquait une peinture de l’instant, influencée seulement par son état d’esprit du moment. Dans ses œuvres, rien n’est prémédité. Ce qui prime, c’est le mouvement et la rapidité d’exécution, le tout dans une totale liberté. Au cours de sa carrière, il n’hésitait pas à peindre en public pour livrer un véritable spectacle de gestes. Fasciné par le Moyen Âge, il a nommé beaucoup de ses œuvres en référence à de grands événements de l’Histoire de France. 

Un artiste pluridisciplinaire 

Mais Georges Mathieu ne s’est pas arrêté à l’art pictural et a progressivement diversifié son art. En Vendée, il a notamment dessiné la célèbre Usine étoile à Fontenay-le-Compte. Il a également accompagné le quotidien des Français durant des décennies en créant ou dessinant des objets de la vie de tous les jours : logos, pièces, affiches, timbres… 

----------------------------------   

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le Journal de la Vendée de novembre 2022, actuellement distribué dans vos boîtes aux lettres.  

----------------------------------   

Georges Mathieu, un héros de l’art abstrait en Vendée 

Du 18 novembre 2022 au 21 mai 2023 

Historial de la Vendée - Les Lucs-sur-Boulogne 

Tarifs : plein 8 € - réduit 5 € - gratuit -18 ans 

nossites.vendee.fr