Conseil départemental de la Vendée

Rocio Marquez « recycle » le flamenco

Publié le 21/09/2021 à 14:27
Modifié le 21/09/2021 à 14:40

L’artiste primée aux Victoires de la Musique, Rocio Márquez, revisite des chansons de cassettes et vinyles glanés en brocante. Elle sera en concert à La ferrière, samedi 25 septembre. 

      

Samedi 25 septembre, à l’étang du Plessis Bergeret, à La Ferrière, vous interpréterez Visto en el jueves (« Déniché le jeudi »). Dites-nous en plus sur l’origine de cet album… 

Rocio Márquez : Le nom vient d'un marché aux puces de Séville appelé « El Jueves » (car il se déroule chaque jeudi). Pendant de nombreuses années, j'ai vécu à côté de cet endroit et chaque jeudi, j'allais à la recherche de vinyles et de cassettes audio. Le premier trait d'union de cet album est que toutes les morceaux sont des relectures de « cantes » flamenco et de chansons, qui tentent de gommer les frontières qui peuvent exister entre ces deux styles. Le second serait le filtre personnel et musical que Canito fournit dans tous les arrangements. 

      

Pourquoi faites-vous le choix de revisiter des chansons déjà existantes ? Que leur apportez-vous ? 

Rocio Márquez : Je mets tout mon cœur dans ces merveilleuses chansons en leur donnant une nouvelle vie dans laquelle je laisse une partie de moi-même. Je souhaitais également transmettre un message dans cette ère du jetable, un message pour que nous donnions des deuxièmes, troisièmes vies aux objets et aussi aux biens symboliques comme les créations. Je souhaitais également rappelé l’importance de la mémoire. 

      

Le concert aura lieu en plein air, au bord de l’eau. Parlez-nous de ce cadre particulier. 

Rocio Márquez : N'importe quel petit détail peut conditionner une représentation. Alors chanter dans un cadre aussi magique aura forcément une grande influence. D’autre part, je tiens à préciser que c’est un concert qui s’adresse à tous ceux qui peuvent apprécier la musique, c'est-à-dire pour la plupart des gens ! 

----------- 

Rocio Márquez en concert samedi 25 septembre, à 21h, Etang du Plessis-Bergeret, à La ferrière
Billetterie sur https://bit.ly/3kxZk4l et au 02 28 85 85 70
Pass sanitaire obligatoire