Conseil départemental de la Vendée

Un hymne à la beauté à la Vendéthèque de La Châtaigneraie

Publié le 04/10/2021 à 11:07

Du 5 octobre au 27 novembre, à la Vendéthèque de La Châtaigneraie, le Département de la Vendée vous dévoile les œuvres du Vouvantais Éric Le Blanche, découvertes après son décès.  

« L’exposition Éric Le Blanche, Prince-Ermite de Vouvant met en lumière un peintre qui a vécu caché », explique Maxence de Rugy, président de la commission Bibliothèques du Conseil départemental de la Vendée. Cet artiste autodidacte avait recouvert de fresques les murs de sa maison, la Villa Palatine, et avait réalisé plusieurs dizaines de milliers de dessins sur papier ou carton, ainsi que des bas-reliefs et quelques sculptures. « Les œuvres de cet enfant du pays vont susciter des réactions, des interrogations, voire des vocations », commente Valentin Josse, conseiller départemental du canton de La Châtaigneraie. 

Entre découverte et hommage 

Dès l’entrée dans l’exposition, le visiteur découvre la vie de l’artiste, ses origines et ses sources d’inspiration à travers des dessins, des peintures ou encore des portes peintes. Puis, l’exposition dévoile les thèmes récurrents dans son œuvre artistique : la figure féminine, les métamorphoses, la solitude et la spiritualité. Enfin, douze artistes contemporains originaires de France, d’Italie, de Grèce et d’Iran rendent hommage à Éric Le Blanche. Parmi eux, Sam Grégoire, le peintre à la tronçonneuse qui a exposé ses œuvres à la Vendéthèque en 2020, et Yves Pestalozzi, artiste de Vouvant. 

Pour aller plus loin 

Pour découvrir tous ces trésors, le Département de la Vendée vous propose des visites de l’exposition : les samedis 9 octobre et 27 novembre à 16 h, en compagnie de Jacques Burtin, commissaire d’exposition et fondateur de l’Institut Éric Le Blanche, mais aussi les samedis 23 octobre et 13 novembre à 17 h, pour des visites flash de 15 minutes. 

Vendredi 26 novembre à 18 h 30, ne manquez pas la projection du film Le cœur transparent : Éric Le Blanche, le Prince-Ermite de Vouvant suivie d’un échange avec Jacques Burtin, son réalisateur.  

Informations pratiques 

Du 5 octobre au 27 novembre 2021
Entrée gratuite
Mardi et vendredi : 16 h - 18 h
Mercredi : 13 h 30 - 18 h
Samedi : 10 h - 12 h et 14 h - 18 h
Pass sanitaire et masques obligatoires