Conseil départemental de la Vendée

L’Avare, pièce de théâtre atemporelle à Terre-Neuve

Publié le 03/05/2022 à 12:22
Modifié le 03/05/2022 à 12:41

À l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, le Département de la Vendée propose une représentation de L’Avare. Camille de la Guillonnière, metteur en scène et comédien, nous en dit plus. 

                 

En clôture du festival de Terre-neuve, vous proposez une adaptation de L’Avare, comédie du mythique Molière. Pourquoi ce choix ?
L’idée de cet avare qui a transmis à ses enfants, non seulement son avarice mais aussi cette faculté à mentir pour arriver à ses fins m’a intéressé. Nous ne continuerions pas à monter Molière si ses histoires ne résonnaient pas en nous. Le propos de cet auteur est universel, absolument pas encré dans une époque et bien moins encré dans contexte social et historique comme nous pourrions le croire. Ce dont il parle, du rapport que l’on peut avoir à l’argent et comme cet argent nos déshumanise existe malheureusement très profondément dans les hommes d’aujourd’hui. C’est une pièce brillante et pour tous les publics. 

Parlez-nous de la pièce… 

J’ai contextualisé la pièce dans les années 70, on ne sait pas bien où dans le monde. L’Avare aime tellement l’argent qu’il a accumulé des Louis d’or. Il les conserve dans une cassette qu’il enterre dans son jardin. Pour conserver son argent, il est prêt à tout sacrifier et vit dans une petite caravane avec toute son apanage de domestiques, d’enfants et de parasites qui fourmillent autour de lui pour essayer de lui soutirer trois sous. Il ne les laissera jamais sortir jusqu’à temps qu’on le lui vole. Pour pouvoir récupérer son bien, il fera le premier acte généreux de sa vie. 

La pièce sera jouée pour la première fois dans l’enceinte du château de Terre-Neuve avant une tournée nationale. Que vous inspire ce lieu ?
Dès que vous rentrez dans la cour et ses statues des neuf muses qui entourent le château, c’est une évidence totale pour le théâtre. Pour la première de ce spectacle, je ne vois pas quel meilleur endroit on puisse imaginer. 

                                           

-----------------
L’Avare, création du festival de Terre-Neuve par le Théâtre régional des Pays de la Loire.
Vendredi 24 juin, à 21h30.
Château de Terre-Neuve, Fontenay-le-Comte. 

Programme complet du festival et réservations :
02 28 85 85 70 ; www.evenements.vendee.fr 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours