Conseil départemental de la Vendée

Le sport à l’honneur pour le Mois du film documentaire

Publié le 28/10/2022 à 11:48
Modifié le 28/10/2022 à 12:44

Durant tout le mois de novembre, le Département de la Vendée organise plus d’une trentaine de projections dans les bibliothèques. « Sport, jeux et enjeux » est le thème de l’année. 

Le sport est à l’honneur dans les bibliothèques de Vendée pour le Mois du film documentaire du 2 au 29 novembre. Plus de trente projections sont proposées par le Département de la Vendée dans 32 bibliothèques partenaires. L’évènement est organisé par le Département de la Vendée et mis en place par l’association Images en bibliothèques, en partenariat avec le ministère de la Culture et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Maxence de Rugy, président de la commission Bibliothèques, explique : « Le Mois du film documentaire fait entrer des documentaires dans nos bibliothèques à travers une programmation très riche sur une thématique populaire : le sport. » 

Cette cinquième édition du Mois du film documentaire a pour thème « Sport, jeux et enjeux », en écho aux Jeux Olympiques de Paris 2024, comme le souligne Alain Leboeuf, président du Conseil Départemental de la Vendée. Course à pied, danse, football, Vendée Globe, handisport… La vaste programmation invite les spectateurs à se plonger dans différents univers et découvrir des destins hors du commun. 

Huit documentaires proposés au public 

Six films documentaires sur le thème du sport sont projetés dans les bibliothèques. Vous retrouverez notamment Dans la tête des champions, de Jean-Yves Cauchard, qui suit la préparation psychique d’habitués des podiums, Les Rêves ne meurent jamais, de Sébastien Blémon, qui revient sur l’histoire de personnalités ayant réalisées leurs rêves comme Yannick Bestaven, vainqueur du dernier Vendée Globe et Petites danseuses, d’Anne-Claire Dolivet, qui montre la vie de petites filles rêvant de devenir danseuses étoiles. 

Deux autres projections hors cycle sont également proposées : À la recherche des femmes chefs, de Vérane Frédiani et On m’appelle femme battante, de l’association L’Etoile de Sali. 

Il est conseillé de réserver la séance directement auprès des bibliothèques. 

  

Découvrez la programmation complète du Mois du film documentaire :