
11/02/2016
Remise du diplôme des premiers secours à 24...
690 recommandations11/05/2023
Ce jeudi, Alain Leboeuf, président du Conseil...
22/09/2023
Pour la première année, l’EDAP (Ecole...
20/09/2023
Ce mercredi 20 septembre, la 51e édition du Tour...
Dans le cadre du projet de parc éolien au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier, une soirée d’informations et d’échanges ainsi qu’une convention d’affaires à destination des entreprises du territoire ont été organisées à l’Hôtel du Département, ces 6 et 7 octobre.
Cet été, le projet de parc éolien au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier a franchi une nouvelle étape avec la signature des premiers contrats avec les fournisseurs des lots majeurs du chantier : Siemens Gamesa Renewable Energie pour les turbines ou encore les Chantiers de l’Atlantique pour la sous-station électrique par exemple. Aujourd’hui, tous les fournisseurs de rang 1 sont connus et vont ainsi faire appel à des sous-traitants de rangs 2, 3 et 4.
Afin de poursuivre cette dynamique, le Département a organisé, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Vendée (CCI) et Emyn, la société à l’origine du projet, ces 6 et 7 octobre, une soirée d’information et des rencontres d’affaires ouvertes aux acteurs économiques du territoire. L’objectif ? Mobiliser les compétences du tissu économique et industriel vendéen autour de ce projet d’envergure. « Pour le Département de la Vendée, il était important que ce projet ait des répercussions positives sur l’économie vendéenne et qu’il permette de créer des emplois chez nous », a déclaré Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée.
850 entreprises invitées
Hier soir, une cinquante d’entreprises vendéennes et ligériennes, sur les 850 invitées, étaient donc présentes à l’Hôtel du Département pour s’informer et échanger autour du projet de parc éolien en mer. L’occasion pour elles d’identifier des opportunités commerciales relatives au futur parc éolien, d’échanger avec sept entreprises de rang 1 présentes et de se positionner selon leurs domaines de compétences. « Les élus du territoire et présidents de fédérations ont également été conviés afin de faire le relais de l’évolution du projet sur leur territoire et de créer une véritable dynamique vendéenne », explique Alain Leboeuf. Et cette dynamique ne se limite pas aux secteurs de la construction ou de la maintenance, en effet, les entreprises de services sont également concernées.
Dans la continuité de cette soirée, une convention d’affaires durant laquelle les entreprises locales ont l’opportunité de rencontrer directement les représentants des fournisseurs de rang 1 se
tient ce vendredi au sein de l’Hôtel du Département. Au total, environ 130 rendez-vous ont été planifiés dans la journée avec plus de 80 entreprises du territoire. Ce matin, de 8h30 à 10h30, une trentaine d’autres sociétés ont également pu s’entretenir avec les fournisseurs des lots majeurs du chantier sans rendez-vous.
Mise en service courant 2025
Grâce à la distribution de ces lots, la fabrication des éléments du parc éolien en mer (turbines, sous-station électrique, fondations, câbles inter-éoliennes) pourront débuter dès 2023 dans les usines des fournisseurs. Ensuite, le début des travaux d’installation en mer est prévu en 2024 et la mise en service progressive du parc courant 2025.
Projet majeur pour la transition énergétique en Vendée, le parc éolien Emyn comptera 62 éoliennes d’une puissance totale de 496 MW sur 83 km² au large des Îles d’Yeu et de Noirmoutier. Au total, il permettra d’alimenter en électricité verte près de 800 000 personnes, soit plus que la population vendéenne.
Recommandées
11/02/2016
Remise du diplôme des premiers secours à 24...
690 recommandations30/03/2015
La semaine de l'industrie se déroule, du lundi...
555 recommandations16/02/2016
La bonne valorisation marchande du poisson permet...
468 recommandationsSites partenaires
40, rue Maréchal Foch - 85923 La Roche-sur-Yon CEDEX 9 - Tél : 02 28 85 85 85 - Fax : 02 51 62 70 66