Logement pour tous

Le Département accompagne tous les Vendéens soit à devenir propriétaire, soit à engager des travaux dans leur logement pour garantir l'autonomie de chacun.

Le Département accompagne tous les Vendéens soit à devenir propriétaire, soit à engager des travaux dans leur logement pour garantir l'autonomie de chacun.

Il souhaite impulser des dynamiques et encourager l’innovation en faveur du logement pour les plus fragiles, pour les jeunes et pour la qualité des logements.

Pour les personnes âgées, le Département de la Vendée propose des aides financières pour notamment :

  • Soutenir les propriétaires qui habitent dans leur logement, afin d'adapter celui-ci en prévention du vieillissement ou en raison d’une perte d’autonomie
  • Accompagner les travaux des familles d’accueil agréées pour l’accueil de personnes âgées ou en situation de handicap.

Je souhaite adapter mon logement à mon niveau d’autonomie

Le Département s’engage aussi pour développer de nouvelles formes d’habitat à destination des personnes en situation de handicap.

Il s'est par exemple, en 2021, engagé à soutenir 7 projets de solutions de logements pour les personnes en situation de handicap. Pour un total de 419 000 € de subventions, les associations Handi-Espoir, Orghandi, l’UDAF de Vendée, l’Adapei-Aria, Vendée Logement et Soliha développement désormais de nouvelles méthodes d'hébergements pour ces Vendéens.

Je souhaite réaliser des travaux pour l’accueil d’une personne âgée ou handicapée

Afin d’inciter à la création de logements locatifs abordables pour les travailleurs saisonniers, les apprentis, les étudiants et les jeunes en insertion professionnelle, le Département de la Vendée apporte une aide pour les travaux de construction d’un logement neuf, de réhabilitation et d’aménagement d’un logement existant.

Je crée des locatifs abordables destinés aux saisonniers, à des apprentis ou à des jeunes en insertion professionnelle

Produire des logements constitue un défi de taille pour le territoire vendéen. Ainsi, le Département s'engage pour faciliter les parcours résidentiels des actifs en Vendée. L’offre de logements tant en location qu’en accession, tant dans le neuf que dans l’ancien, s'étoffe pour faciliter l’arrivée de nouveaux salariés et la mobilité professionnelle en Vendée.

Concrètement, cela passe par : 

  • Un doublement du nombre de logements construits par Vendée Habitat, passant de 250 à 400 par an. Cette nouvelle offre locative permettra d’accompagner le besoin en logement des salariés recrutés par les entreprises implantées en Vendée et des actifs d’une manière plus générale. 
  • L'expérimentation de nouvelles formes d'habitats.

Le Département soutient également Vendée Habitat dans la réalisation de nouvelles formes d’habitat innovantes (résidence mobilité, colocation, etc). D'autres mesures concernent :

  • Un renforcement de la production de logements en Bail réel solidaire, dispositif permettant, à moindre coût, à de jeunes ménages ou travailleurs de devenir propriétaires d’un logement neuf, de qualité et situé dans des secteurs tendus où le prix du foncier est élevé. 
  • Un soutien massif aux projets de logements des communes.

Afin d’encourager le développement de formes d’habitat innovantes pouvant répondre à la diversité des besoins des personnes âgées et ainsi offrir un mode d’habitat intermédiaire entre le domicile personnel et l’hébergement institutionnel, le Département de la Vendée apporte son soutien financier aux projets de création de « logements kangourou », de logements solidaires pour seniors ou intergénérationnels, ou toute autre forme innovante d’habitat intergénérationnel ou solidaire en faveur des personne âgées.

J’ai un projet de logement intergénérationnel ou solidaire pour senior

En quelques chiffres

23 235 logements sociaux

étaient comptabilisés en Vendée en 2019

1/3 des logements sociaux

sont situés dans l'agglomération de la Roche-sur-Yon

Les questions fréquentes

L’habitat inclusif constitue une solution de logement intermédiaire entre le domicile et l’accueil en établissement. Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, avec des espaces communs, dans un environnement adapté et sécurisé, assorti d’un projet de vie sociale et partagée.

Le principe de l’habitat kangourou consiste à scinder une maison familiale en deux logements (ou plus), autonomes mais groupés, pour y loger une ou plusieurs personnes âgées de plus de 60 ans autonomes, à côté d’un ménage plus jeune, de la même famille ou non. Les logements peuvent être mis en location ou mis à disposition à titre gratuit.

Dans l’objectif de continuer à simplifier vos démarches pour devenir locataire d’un logement social, les bailleurs sociaux de Vendée et leurs partenaires vous permettent d’enregistrer une seule demande valable sur toute la Vendée. Votre demande sera donc diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux du département.
Pour cela, le site demandelogement85.fr est à votre disposition.

Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement dans vos démarches en sollicitant :

Le signalement peut être fait par tout professionnel ou tout institutionnel lors d’une visite à domicile via la plateforme Histologe

Les actualités