Conseil départemental de la Vendée

Passeport Vendée civisme : les jeunes vendéens citoyens de demain

Publié le 12/01/2022 à 17:33
Modifié le 12/01/2022 à 17:43

Depuis 2020, le Département de la Vendée propose une déclinaison du passeport du civisme au profit des collégiens en lien avec l’association du Passeport du civisme. Premier Département de France à proposer ce Passeport du civisme aux collégiens, cette démarche s’inscrit dans le plan Vendée Civisme lancé en 2015. Ainsi, le Département s’engage à travers de nombreuses actions pour sensibiliser les jeunes vendéens à la citoyenneté, à la défense ainsi qu’au devoir de mémoire. « La volonté du Conseil départemental est d’apporter aux jeunes un sentiment d’engagement et d’attachement citoyen à la Vendée, précise Maxence De Rugy, président de la Commission Civisme. Nous voulons montrer l’exemple et forger chez nos jeunes ces valeurs d’engagements ». 

 5 thématiques abordées 

Un premier pas vers l’engagement a été réalisé par 140 jeunes vendéens âgés de 11 à 13 ans qui se sont inscrits sur la base du volontariat pour participer hors temps scolaire à 5 ateliers thématiques : Sauvetage et secourisme, valorisation du patrimoine, défense des valeurs républicaines, protection de l’environnement et inclusion du handicap. « À travers ce parcours des 5 thématiques, ils auront expérimenté sur une année ce que sont les valeurs d’engagements et d’enracinement pour les faire grandir. Le civisme est une expérience que l’on doit faire et qui part d’une décision individuelle », souligne Maxence De Rugis. 

60 jeunes pour un atelier à l'Historial de la Vendée 

Animés par des experts, des professionnels, des bénévoles et des médiateurs du Département, 60 jeunes étaient présents à l’Historial de la Vendée pour parler de la sauvegarde du patrimoine Vendéen. L’occasion pour eux de découvrir des professions comme médiateur culturel ou restaurateur. Les collégiens ont eu l’opportunité de découvrir la réserve de l’Historial où sont stockées les collections. Une opportunité unique leur était offerte pour voir « le trésor de l’Historial ». Différents ateliers étaient proposés pour les sensibiliser à la valorisation du patrimoine vendéen afin qu’ils s’approprient leur ancrage local. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours