Conseil départemental de la Vendée

Personnes âgées ou en situation de handicap : vos démarches près de chez vous

Publié le 06/06/2023 à 17:53
Modifié le 06/06/2023 à 17:58

Les personnes âgées, ou en situation de handicap, peuvent compter sur une aide de proximité sur tout le département. 

Grâce à la Maison Vendée Autonomie, le Département simplifie les démarches des personnes âgées ou en situation de handicap avec un accueil de proximité. 

Depuis le 1er janvier 2023, la Maison Vendée Autonomie renseigne, accompagne les demandes d'aides et écoute toutes les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Le réseau des 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) s'appuie donc sur ce nouveau renfort, permettant à tous les Vendéens d'être à moins de 15 km d'un centre d'aide. 

Un numéro unique est également en place. En appelant le 0800 85 85 01, les personnes âgées en perte d'autonomie, les personnes en situation de handicap, leurs aidants ou leur famille pourront être soutenus par le Département. Il renforce ainsi sa réponse aux demandes du public et offre ainsi des solutions toujours plus fortes, personnalisées et de qualité. 

          

CONSEILS, ACCOMPAGNEMENT 
ET ORIENTATION PERSONNALISÉS

  

Pour les personnes âgées

  • Vous informer et vous soutenir dans vos démarches

Le Département vous aide à la constitution de dossiers, vous écoute, vous informe sur les services de proximité et vous met en relation. 

  • Faciliter vos déplacements

Lors d’une demande d’Allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA), vous pouvez prétendre à la Carte mobilité inclusion (CMI) invalidité ou priorité et la CMI stationnement. Vous êtes hors ADPA et en perte d’autonomie ? La Maison Vendée autonomie vous accompagne. 

Pour les personnes en situation de handicap

  • Vous informer et vous soutenir dans vos démarches

Le Département vous apporte une information personnalisée, de l’écoute, une aide à la constitution de dossiers et aux démarches administratives, et vous met en relation avec des structures et associations spécialisées. 

  • Évaluer vos droits et vous orienter

Le Département évalue vos besoins, vous oriente vers un service ou établissement médico-social, vous accompagne pour l’ouverture de droits, l’orientation scolaire et professionnelle. 

  • Faciliter les déplacements

Vous pouvez prétendre à la Carte mobilité inclusion (CMI) invalidité ou priorité et la CMI stationnement. Le Département accompagne aussi le transport d’enfants en situation de handicap.
Pour tous 

  • Mesure d’accompagnement ou de protection juridique

Toute personne dont la santé ou la sécurité est menacée du fait de ses difficultés à assurer la gestion de ses ressources, peut bénéficier d’une mesure d’accompagnement ou de protection juridique. 

  • Aider les aidants

Pour prévenir l’épuisement et diminuer le stress des aidants, des solutions existent (activités physiques, groupe de parole, accueil temporaire, séjour de vacances…). Le Département les accompagne. 

      

AIDES MATÉRIELLES, HUMAINES ET FINANCIÈRES

  

Pour les personnes âgées

  • Des aides techniques pour adapter votre logement

Une aide technique peut être apportée pour prévenir, compenser ou soulager une perte d’autonomie (pose de rampes de sécurité, installation de barre de transfert de lit…). 

  • L’Allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA)

Cette prestation en nature sert à financer (en totalité ou en partie) les dépenses compensant la perte d’autonomie afin de rester à domicile : rémunération d’intervenants à domicile (toilette, habillage, assistance au repas, etc.), aides concourant à l’autonomie (aides techniques), frais annexes sous conditions de ressources (téléassistance, portage de repas, etc.). 

  • L’aide ménagère au titre de l’action sociale

Cette aide s’adresse aux Vendéens de plus de 65 ans les plus autonomes, ne pouvant pas prétendre à l’ADPA. Elle permet de financer une aide à domicile principalement pour le ménage du logement, l’entretien du linge et la préparation des repas. Le retrait du dossier de demande d’aide ménagère se fait en mairie ou au Centre communal d’action sociale (CCAS). 

  • L’aide sociale à l’hébergement

Cette aide permet à toutes les personnes de pouvoir être accompagnées en établissement, quelles que soient leurs ressources. 

Pour les personnes en situation de handicap

  • La Prestation de compensation du handicap (PCH)

Cette aide financière est destinée à compenser des charges précises liées à : un besoin d’aide humaine ; un besoin d’aides techniques ; un besoin d’aménagement du logement ou du véhicule, ou des surcoûts liés aux transports ; des charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap ; un besoin d’aide animalière. 

  • L’Allocation aux adultes handicapés (AAH)

Cette aide financière garantit aux personnes handicapées un revenu minimal d’existence pour faire face aux dépenses de la vie courante. 

  • La Majoration pour la vie autonome (MVA)

Cette aide financière permet de financer une partie des dépenses liées à votre handicap. Elle complète l’allocation aux adultes handicapés, sous certaines conditions. 

  • L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Cette allocation est destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un enfant de moins de 20 ans. Elle peut éventuellement être complétée selon le niveau de handicap. 

     

Un accueil de proximité proposé par le Département

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours