Conseil départemental de la Vendée

Métiers du bâtiment : les apprentis récompensés

Publié le 19/04/2021 à 14:51
Modifié le 20/04/2021 à 17:55

Le concours départemental des Meilleurs apprentis de France a récompensé les jeunes des métiers du bâtiment. Une belle vitrine pour l’artisanat. 

Vendredi 16 avril, dans les locaux de BTP CFA Vendée à La Roche-sur-Yon, Jean-Paul Elineau, président départemental des Meilleurs ouvriers de France (Mof), a annoncé les noms des médaillés du concours départemental des Meilleurs apprentis de France pour la section Métiers du bâtiment. 

Pour cette 36e édition, 81 candidats vendéens ont présenté leurs ouvrages dans 12 métiers. Âgés de moins de 21 ans, 68 jeunes sont issus de BTP CFA Vendée, 11 candidats des Maisons Familiales Vendéennes et 2 du lycée Saint-Gabriel de Saint-Laurent-sur-Sèvre. 

« Participer à ce concours demande de la volonté personnelle, précise Jean-Paul Elineau. C’est le jeune qui décide de participer au concours. C’est un challenge fort ». Que ce soit en plomberie, chauffage, menuiserie, carrelage ou encore peinture, le Meilleur ouvrier de France en Ciment-pierre tient à souligner que les pièces présentées « sont de vrais chefs-d’œuvre. C’est une très belle mise en valeur de nos métiers, des savoir-faire mais aussi des métiers méconnus ». 

75 heures de travail 

Justement, parmi-eux, celui de solier-moquettiste. « Cela ne fait que deux ans que nous dispensons cette formation alors qu’il y a une vraie demande de savoir-faire sur le terrain », explique Cyril Berthomé, formateur au BTP CFA 85. Jérémy Dugast et Quentin Brochard ont obtenu chacun une médaille d’argent dans cette section. « C’est une reconnaissance de notre investissement », souligne Jérémy. Tous deux peintres, ils ont découvert ce métier dans leur entreprise. « Ça me plait vraiment donc je concrétise en suivant cette formation », explique Quentin. « Je suis extrêmement fier de ces apprentis qui ont participé au concours départemental, confie le formateur. Ils ont passé en moyenne 75 heures sur leur pièce ». 

Les jeunes médaillés d’or et argent au concours départemental participeront à la prochaine étape régionale qui aura lieu le 19 juin au Mans. Ensuite, seuls les médaillés d’or en région concourront au niveau national. 

Tous métiers confondus, en 2020, la Vendée a terminé à la première place sur 75 départements participants au niveau national, avec 25 titrés "Meilleur apprenti de France".  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.