Conseil départemental de la Vendée

Des collèges conçus et adaptés pour bien étudier

Publié le 31/08/2021 à 19:43

35 902 collégiens vont faire leur rentrée dans les établissements vendéens à partir du 2 septembre. L’occasion de faire le point sur cette rentrée 2021. 

Les nouveautés et projets dans les collèges vendéens ont été détaillés ce mardi 31 août par Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée, Arnaud Charpentier, président de la commission Collèges, Éducation et Formations supérieures et Catherine Come, directrice académique des services de l’éducation nationale en Vendée.  

Un 35e collège public et des modernisations 

Comme en 2020, la rentrée scolaire est marquée par l’ouverture d’un nouveau collège, l’établissement Jacqueline Auriol à Challans. Pour sa première rentrée, ce 35e collège public de Vendée accueillera 200 élèves. 

À La Roche-sur-Yon, les élèves du collège Les Gondoliers vont découvrir des locaux agrandis et entièrement modernisés. Quant au collège Nicolas Haxo, ce sont le restaurant scolaire et le bâtiment Segpa qui ont été remis à neuf. 

Des collèges 100 % numériques 

Autre grande nouveauté de cette rentrée 2021 : les 35 collèges publics de Vendée sont reliés à la fibre optique. « Grâce à elle, les jeunes accèdent aux contenus multimédias mis en ligne par le Ministère de l’éducation et aux manuels scolaires interactifs », explique Alain Leboeuf. 

Le Département de la Vendée continue le déploiement de la Wifi dans les collèges. Le 1er septembre, sept collèges publics supplémentaires vont allumer leur réseau. 

En outre, le Département de la Vendée veille à maintenir l’ensemble des équipements numériques en conditions opérationnelles. Tous les matériels en panne sont systématiquement réparés pour limiter l’impact environnemental.  

Des engagements forts pour la restauration scolaire 

Le Département de la Vendée est pleinement engagé dans une démarche de valorisation de la restauration dans les collèges. « 2 millions de repas sont servis chaque année dans les collèges publics de Vendée », indique Arnaud Charpentier. Les menus proposés aux élèves sont composés de 100 % de produits français, 50 % de produits locaux et 20 % de produits biologiques. 

Au collège Jean Monnet des Sables-d’Olonne, un nouveau restaurant scolaire va améliorer le cadre de travail des élèves et des équipes éducatives. Les travaux d’agrandissement viennent de débuter pour une mise en service en septembre 2022. 

Un plan collèges 2019-2026 ambitieux 

À travers son Plan collèges 2019-2026, le Département de la Vendée consacre 160 M€ à la construction et à la modernisation de collèges. Les travaux de construction du nouvel établissement à Luçon ont débuté le 30 août 2021. Baptisé Arnaud Beltrame, il verra le jour en septembre 2023. À Talmont-Saint-Hilaire, le futur collège ouvrira en septembre 2024. 

Afin de toujours proposer aux jeunes vendéens et aux équipes éducatives des locaux adaptés, 22 collèges publics vont également bénéficier de travaux. Parmi eux, la rénovation du restaurant scolaire de Gaston Chaissac à Pouzauges et la déconstruction puis reconstruction du collège Molière à Noirmoutier-en-L’Île. « L’objectif pour le Département est de faire des collèges de véritables lieux de vie grâce à des locaux adaptés aux pratiques éducatives et contribuant à la qualité de vie au sein de l’établissement, explique Alain Leboeuf. Ce que l’on veut c’est que nos collégiens se sentent bien dans nos établissements. » 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.