
16/05/2023
Le mardi 23 mai, le forum Bien vieillir à...
207 consultations26/05/2023
Dans le cadre du projet d’aménagement de la RD...
16/05/2023
Le mardi 23 mai, le forum Bien vieillir à...
11/05/2023
Ce jeudi, Alain Leboeuf, président du Conseil...
03/05/2023
Accédez facilement à des millions de ressources...
23/05/2023
Aux Sables-d’Olonne, la 34e édition du Défi...
Dans le cadre de son mandat 2020-2022, le Conseil départemental des jeunes (CDJ) a été amené à travailler sur le thème « l’activité physique, un bien-être pour tous ». Après deux ans de réflexions et d’échanges, les 57 conseillers du CDJ sont « fiers » de présenter leur « belle réussite ».
Depuis octobre 2020, ces élèves de 5e ou 4e des collèges privés et publics ainsi que des MFR du département se sont réunis dix fois. L’objectif ? « Monter un projet à l’échelle départementale à destination de tous les collégiens », expliquent les jeunes élus. Accompagné par des conseillers départementaux, le CDJ, présidé par Noa Billaud, élève au Collège Saint-Joseph à La Châtaigneraie, s'est investi pleinement pour inciter les jeunes Vendéens à la pratique d’une activité physique régulière. « Tous ces jeunes, élus il y a 2 ans, se sont vraiment engagés au sein du CDJ et dans ce thème "l’activité physique, un bien-être pour tous". Nous sentons qu’ils sont fiers d’être conseillers départementaux jeunes et de représenter leurs collèges », explique Catherine Poupet, conseillère départementale du canton de La Châtaigneraie et élue référente du secteur sud-est de la Vendée auprès du CDJ.
Réflexion, sensibilisation et initiation
Afin de mieux appréhender les bienfaits de l’activité physique, les jeunes élus ont d’abord rencontrer des professionnels de santé et des éducateurs sportifs du Comité Départemental Olympique et Sportif de Vendée (CDOS). Ils ont également participé à une marche pédestre urbaine, en s’appuyant sur l’expérience des bénévoles du Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP) de Vendée.
En parallèle, le CDJ a réalisé une enquête « Quel sportif es-tu ? » pour mieux connaitre les différents profils et comportements des collégiens Vendéens face à la pratique sportive. « Cette enquête nous a permis de créer un projet au plus proche des besoins et des envies de nos camarades ».
L’aboutissement : le programme « Bouge ! Pas de score, juste du sport »
Ce temps de réflexion s’est concrétisé avec le programme « Bouge ! Pas de score, juste du sport », un projet qui vise à promouvoir l’activité physique au quotidien, sans compétition, pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Adopté par le CDJ en juin 2021, ce programme s’est articulé autour de la diffusion d’une vidéo documentaire et de deux défis collectifs.
La vidéo documentaire Bouger : les bienfaits cachés met en situation les jeunes élus afin de montrer les bienfaits de l’activité physique. Réalisé avec le concours de professionnels de santé, cet outil s’appuie sur des témoignages et des conseils.
Deux défis sportifs ont également été proposés au sein des établissements. Le CDJ a lancé le défi aux élèves de parcourir quotidiennement un maximum de kilomètres à pied pour faire avancer une flamme olympique virtuelle du site d’Olympie (Grèce) jusqu’à Paris. Le second défi « Fais danser tes baskets » s’est traduit par la création d’une danse collective reproduite au sein de chaque établissement par l’ensemble des élèves.
Enfin, les journées banalisées « Bouge ! Pas de score, juste du sport » ont clôturé le projet des conseillers départementaux juniors. Entre le 25 avril et le 27 mai, 28 collèges privés et publics de Vendée ainsi que 15 Maisons familiales rurales (MFR) ont pris part à ces journées entièrement dédiées à la pratique sportive. « Ainsi, 8 844 élèves vendéens ont découvert les bienfaits du sport grâce à notre action ».
Un nouveau CDJ à la rentrée
Après deux ans de mandat, il est temps pour le Conseil départemental des jeunes 2020-2022 de passer le flambeau à de nouveaux élèves qui seront élus à la rentrée prochaine dans chaque collège et MFR de Vendée. « J'espère que cette nouvelle équipe sera tout autant investie et inspirée que nous », conclut Noa Billaud.
+ consultées
16/05/2023
Le mardi 23 mai, le forum Bien vieillir à...
207 consultations16/05/2023
Tu as entre 16 et 25 ans et tu es bénévole dans...
94 consultationsRecommandées
07/01/2015
Les drapeaux de l'Hotel du Département de la...
503 recommandations29/06/2015
Le Département aide des jeunes vendéens à...
434 recommandations01/09/2015
Yves Auvinet a inauguré hier le plus grand...
429 recommandationsSites partenaires
40, rue Maréchal Foch - 85923 La Roche-sur-Yon CEDEX 9 - Tél : 02 28 85 85 85 - Fax : 02 51 62 70 66