Conseil départemental de la Vendée

L’apprentissage, « voie d’excellence pour l’insertion »

Publié le 24/11/2022 à 13:50
Modifié le 24/11/2022 à 13:53

Pour le directeur de la fédération des MFR de Vendée, Yannick Vitali, l’apprentissage développe une excellente capacité d’employabilité. 

Comment se porte l’apprentissage ? 

Il se porte très bien. Grâce à un véritable plan de relance, il y a eu un développement très fort à partir de 2015. L’intérêt des jeunes et des parents est là et les entreprises ont bien intégré que former des apprentis, c’est préparer le recrutement de leurs futurs collaborateurs. De plus en plus d’établissements proposent aussi ce format, notamment des formations supérieures. 

La Vendée n’échappe pas à cette évolution positive. Dans le département, nous avons aujourd’hui plus d’entreprises qui cherchent des apprentis que de candidats à l’apprentissage. Pour susciter des vocations, nous proposons donc le salon Vendée-Métiers (lire ci-dessous). 

Quels sont les atouts de l’alternance ? 

C’est une expérience professionnelle réelle. Elle développe la maturité, l’autonomie financière et forge le comportement en entreprise. C’est une voie d’excellence pour l’insertion professionnelle. L’apprentissage fait naître de futurs entrepreneurs. Au sein du réseau des MFR par exemple, 58 jeunes sont installés à leur compte trois ans après leur sortie de formation. 

——— 

Découvrez les métiers qui forment par alternance au  Salon Vendée-Métiers
26 et 27 novembre, de 9h à 17h
Vendéspace, Mouilleron-le-Captif
Gratuit sur inscription :  vendee-metiers.fr 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours