Conseil départemental de la Vendée

Plan Vendée Enfance: un soutien quotidien aux parents

Publié le 05/10/2012 à 15:03
Modifié le 10/04/2013 à 10:38
Les modes de garde se multiplient pour permettre aux parents d'allier vie familiale et professionnelle.

Nouvelle micro-crèche à Sainte-Florence

C'est dans un petit pavillon dans le bourg de Sainte-Florence, que les enfants de la micro-crèche « Les Tibidous » peuvent crier à pleine voix.     

    

Pour de nombreux parents saint-florentins, la mise en place de ce lieu de vie depuis octobre 2009 est une véritable bouffée d'oxygène. Les assistantes maternelles soufflent elles aussi.    

      

Une collaboration étroite entre assistantes maternelles et micro-crèche   

« Elles sont une douzaine dans la commune et leur emploi du temps est très chargé, explique Aurélie Ripoche, la présidente de l'association « Les Tibidous ». Certains parents devaient attendre un à deux ans avant qu'une place se libère. Pour d'autres, les horaires de travail étaient incompatibles avec ceux d'une assistante maternelle. »       

À Sainte-Florence, le taux de natalité a grimpé ces dernières années. De nombreuses jeunes familles s'y sont installées. En 2009, il y a eu 24 naissances pour environ 1 200 habitants.
« Des jeunes parents que l'on accueille aujourd'hui devaient faire un détour de 20-25 km pour faire garder leurs jeunes enfants. Il fallait trouver une solution. Les assistantes maternelles ont demandé la création de cette micro-crèche. L'objectif n'est pas de les concurrencer, mais au contraire de les aider. »      

Chez « Les Tibidous », trois éducatrices accueillent neuf enfants simultanément. Selon les disponibilités, quatre enfants peuvent venir occasionnellement. « Ça permet de donner du temps disponible à certaines mères de famille par exemple pour chercher un emploi, ajoute Aurélie Ripoche. Une mère nous laissait son enfant pour avoir du temps pour chercher un emploi. »
« Je suis heureuse de voir mes deux enfants s'épanouir dans cette micro-crèche, témoigne Élodie, jeune maman de 24 ans. Nolan, mon fils de deux ans, a fait d'énormes progrès. Il apprend la vie en collectivité. »       

La micro-crèche « Les Tibidous » est la quatrième en Vendée.