Conseil départemental de la Vendée

Assistants de vie (1/3) : focus sur le métier assistant(e) maternel(le)

Publié le 07/05/2021 à 17:20
Modifié le 07/05/2021 à 17:30

Les 5 500 assistant(e)s maternel(le)s de Vendée sont évalué(e)s et agréé(e)s par le Conseil départemental qui encadre cette profession essentielle. Ces assistant(es) materne(le)s sont réparti(e)s sur tous les territoires et accueillent de façon non permanente des enfants de 0 à 6 ans. Ce métier essentiel est réglementé. C’est le Conseil départemental de la Vendée, chef de file de l’Enfance-Famille qui étudie notamment les capacités, les qualités éducatives, la sécurité et l’hygiène du logement,... 

Si tous les critères sont remplis, ce professionnel de la petite enfance peut recevoir d’un à quatre agréments c’est-à-dire une capacité de garder simultanément chez lui jusqu’à quatre enfants. L’assistant maternel joue un rôle important pour l’enfant accueilli et les parents. Il assure un rôle de transition, lors de la séparation. Au quotidien, il assure une prise en charge globale de l’enfant : alimentation, hygiène, sommeil, éveil, développement affectif… 

« Le plaisir de voir ces enfants évoluer » 

Brigitte est assistante maternelle depuis trente ans. Et toujours la même passion pour les bambins qu’elle accueille chez elle à Treize-Septiers dans le nord-Vendée. « J’ai toujours aimé travailler auprès des enfants, j’adore les voir avoir et repartir avec le sourire aux lèvres. On les voit évoluer et c’est un plaisir ». Bribri comme la surnomment ses enfants, leur propose des activités : pâtisserie, musique éveil musical… 

Depuis le confinement, elle est toujours en activité comme ses collègues qui « exercent un métier essentiel pour la société » mais Brigitte regrette de ne plus pouvoir partager de visu son expérience avec les autres assistantes maternelles. Pour autant, cette assistante maternelle expérimentée garde sa foi chevillée au corps. « Tout ce que je fais pour les enfants c’est comme si je pensais en seconde maman tout en restant en retrait pour qu’ils découvrent chaque jour les progrès réa­li­sés par leurs enfants ». 

La suite de notre série sur les assistants de vie vendredi prochain avec un zoom sur les familles d'accueil pour enfants placés. 

Plus d'infos sur vendee-enfance

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.