Conseil départemental de la Vendée

Aizenay : trois maisons pour les adultes en situation de handicap

Publié le 11/02/2022 à 19:12
Modifié le 11/02/2022 à 19:28

Dans le cadre de l’appel à projets du Département « Vers de nouvelles solutions de logements pour les personnes en situation de handicap », l’association Handi-Espoir a été choisie pour construire trois maisons destinées à héberger des personnes en situation de handicap et des accueillants familiaux. 

Le 17e anniversaire de la « loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est l’occasion pour le Département de faire un point sur l’avancée du chantier et de rencontrer les premières personnes en situation de handicap qui vivront au sein de ces maisons. « Ces trois logements sont vraiment situées au cœur de la ville et des autres habitations, ce qui permet de favoriser le bien-vivre ensemble », souligne Isabelle Rivière, présidente de la commission Handicap, Dépendance et Maintien à domicile.  

Six personnes accueillies 

Les trois maisons construites par Handi-Espoir constitueront le hameau « Le petit chez nous » et accueilleront six adultes en situation de handicap à partir de septembre 2022. Chaque maison de 210 m2 regroupera sous le même toit l’accueillant familial et sa famille et deux adultes handicapés. Chacun disposera de ses espaces privatifs. 
L’accueil des six personnes en situation de handicap sera donc assuré par trois accueillants familiaux. Le dispositif mis en place par Handi-Espoir repose sur l’entraide entre ces trois professionnels, ce qui permet d’organiser un relais sur les périodes de congés et de repos de chaque accueillant et ainsi assurer l’accueil des adultes handicapés au quotidien. « Ce principe d'entraide et de relais est vraiment important. Il permet de rendre l'accueil familial plus attractif car les accueillants qui vivront ici pourront s'accorder des jours de repos », explique Emmanuel Bonneau, directeur de l'association Handi-Espoir. 

Diversifier l’offre de logements 

Le territoire vendéen compte plus de 2 000 places d’hébergement et d’accompagnement en établissements médicalisés ou non et en famille d’accueil destinées aux adultes en situation de handicap. Cependant, bon nombre d’entre eux peuvent vivre dans un logement autonome avec l'accompagnement nécessaire. Ce dernier permet de préserver leur intimité et de faciliter l’intervention des professionnels. Le Département de la Vendée souhaite donc diversifier son offre de logements avec notamment l'appel à projets « Vers de nouvelles solutions de logements pour les personnes en situation de handicap » lancé en 2020. « La volonté de proposer des modes d’accueil différents pour répondre aux besoins et aux envies de toutes les personnes en situation de handicap est au cœur des actions du Département et notamment du schéma Vendée Autonomie », rappelle Isabelle Rivière. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours