Conseil départemental de la Vendée

Assises du handicap : des rencontres pour avancer

Publié le 01/07/2022 à 10:02

Le 7 juillet se tiendra la 2e édition des assises du handicap à la Roche-sur-Yon. Un temps fort pour échanger sur différentes problématiques autour du handicap et faire bouger les lignes. 

Portées par le Comité départemental du sport adapté (CDSA) et soutenu par le Département de la Vendée, les assises du handicap reviennent après une belle première édition en 2019. Cette année, l’évènement sera guidé par trois grands thèmes : « Sport, handicap et addiction », « Handicap et aidants » et « Handicap, emploi et entreprise ». Pour chacun de ces thèmes, des groupes de travail ont été constitués pour échanger, avec pour objectifs de changer la vision du handicap, faire évoluer la société ou encore améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. 

Trois parrains d’exception 

Au sein de ces groupes de travail on retrouve des chefs d’entreprise, des professionnels d’établissements spécialisés, des élus, des associations, des sportifs… Mais aussi trois parrains aux parcours inspirants : Damien Seguin, premier skipper handisport à participer au Vendée Globe ; Philippe Croizon, amputé des quatre membres, sportif aux multiples casquettes, connu notamment pour avoir traversé la manche, piloté sur le Paris-Dakar… ; Charles Rozoy, nageur handisport, médaillé d’or aux jeux paralympiques de Londres en 2012. 

Après avoir échangé tout au long de la journée, les participants se rendront à l’Icam à 18 heures afin de présenter au grand public leurs travaux. « On a hâte de vivre cette journée, la mobilisation est belle et nécessaire car, au-delà des rencontres enrichissantes, on est là pour faire bouger les choses », se réjouit Isabelle Rivière, présidente de la commission Handicap, Dépendance et Maintien à domicile du Conseil départemental. 

Cette année, une commission de suivi sera chargée d’observer ce qui va découler de ces assises afin d’inscrire les différents projets dans la durée. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Associations

Maisons départementales des solidarités et de la famille

Dispositif Une réponse accompagnée pour tous

Dispositif " Une réponse accompagnée pour tous " 

Contact coordonnatrice du dispositif : 02.51.47.10.53  

Adresse mail : unereponseaccompagnee@vendee.fr 

Disponible en téléchargement : 

A renvoyer à l'adresse : 

unereponseaccompagnee@vendee.fr 

ou à l'adresse suivante : 

MDPH "Une réponse accompagnée pour tous" 

40 rue du Maréchal Foch 

85000 La Roche sur Yon