Parution du Guide de la Vendée Accessible
Modifié le 12/10/2012 à 16:14
Guide de la Vendée Accessible
Depuis 15 ans, le Comité Départemental du Tourisme travaille à l'offre touristique du département, faisant la promotion des sites et des hébergements de la Vendée.
Oeuvrant depuis 2001 pour rendre toujours plus accessible aux handicapés toutes les structures du département, il s'est particulièrement engagé en lien avec les hébergeurs, les associations et les professionnels du tourisme.
C'est donc sans hésiter que le CDT a pris part à l'édition du « Guide de la Vendée Accessible » qui vient de paraître dans la Collection Intégrance, soutenu par la Mutuelle du même nom.
Rédigé intégralement par Franck Vermet, ce guide est une publication exceptionnelle, fruit de toutes les visites au quatre coins du département, de celui qui est surnommé « le globe trotter en fauteuil ».
Tétraplégique à la suite d'un accident de moto-cross survenu à l'âge de 17 ans, le jeune homme a passé trois ans en rééducation, avant d'entreprendre un voyage autour du monde. Une expérience qui a fait naître en lui l'idée de rédiger des guides destinés à toutes les personnes souffrant d'un handicap physique ou mental.
Pour Franck Vermet, qui définit le handicap comme la conjonction de la déficience et de l'environnement, finis les ouvrages écrits depuis un bureau ou dictés d'après le point de vue des valides, place à des guides rédigés par un handicapé, pour les handicapés.
Après la Guadeloupe, la Bretagne, Paris et le Var, le jeune homme a choisi de présenter la Vendée, destination touristique de premier plan.
Durant un an, Franck Vermet a sillonné notre territoire, du littoral au bocage en passant par le marais, consignant ses impressions, relevant mille et uns détails, croquant sur le papier plans et schémas. Mètre à la main, il a mesuré l'espace et la hauteur de tous les éléments indispensables de la vie de tous les jours.
Résultat, un ouvrage de plus de 300 pages, passant en revue près de 150 sites : monuments, restaurants, gites, jardins et parcs, plages, musées ou sites touristiques.
Spécialement destiné aux personnes handicapées qui souhaitent partir en vacances ou en week-end en toute confiance, ce guide fourmille d'astuces et d'informations pratiques.
Chaque lieu, chaque hébergement, chaque site ou activité fait l'objet d'une description détaillée spécifique et précise accompagnée parfois de croquis, permettant à chacun de savoir s'il peut y accéder, en fonction de son propre niveau de handicap, de ses propres habitudes, de son degré d'indépendance...
« Mon objectif n'est pas de dire si tel ou tel lieu est accessible pour tel ou tel handicap, mais de le détailler au maximum pour que chacun sache s'il convient à sa propre situation » résume Franck Vermet.
« En effet, chacun vit différemment son handicap, en fonction de son âge, de ses habitudes de vie. Il s'agit donc de présenter chaque lieu de la façon la plus exhaustive possible afin d'aider les visiteurs potentiels à s'en faire une idée la plus précise possible en amont de sa venue. »
De la hauteur des lits, aux seuils des portes, des facilités de stationnement à la taille des salles de bain, en passant par la taille des sanitaires, le niveau de difficulté est gradué (de 1 à 4).
De la difficulté 1 : vous devez savoir monter un seuil de porte jusqu'à 3cm, à la difficulté 4 : vous devez savoir monter et descendre des pentes très inclinées, ou franchir des gros obstacles…
Les personnes souffrant de handicap mental, visuel ou auditif trouveront aussi de précieuses informations afin de prévoir séjours et vacances.
« Le CDT est fier, tout simplement d'avoir participé à la réalisation de ce guide, d'avoir participé à cette aventure, qui contribue à valoriser les efforts fournis depuis longtemps par les acteurs du tourisme vendéen, et qui les incitera je l'espère à poursuivre dans cette direction pour que notre environnement au sens large s'adapte toujours plus aux personnes déficientes » souligne Joël Sarlot, Président du CDT.
En lien :
Menu
Documents
Associations